Paris Match Belgique

Eurovision : Les 7 titres les mieux classés de la Belgique

eurovision

Cette année, la première demi-finale aura lieu le 14 mai prochain. | © Austin Neill /Unsplash

Musique

Le 14 mai prochain, la Belgique participera à la 64e édition du concours Eurovision de la chanson qui se déroulera à Tel Aviv, en Israël. Eliot Vassamillet, un ancien talent de « The Voice Belgique » représentera nos couleurs pour tenter de nous emmener jusqu’à la finale.

Ce jeudi, l’aventure Eurovision a commencé officiellement pour la Belgique avec la présentation du morceau qui défendra nos couleurs au 64e concours Eurovision de la chanson, à Tel Aviv dont la première demi-finale aura lieu le 14 mai prochain. Il s’agit du titre « Wake up » d’Eliot Vassamillet, un Montois de 18 ans qui était candidat de la 7e saison de « The Voice Belgique ». « Représenter la Belgique, c’est une chance énorme. Mais cela met également la pression car beaucoup de personnes regardent l’Eurovision. C’est un peu flippant mais ça va aller je pense », a expliqué Eliot à l’agence Belga

Avec « Wake up », le jeune homme nous encourage à nous réveiller pour lutter pour l’avenir de la planète, un thème qui ne pourrait être davantage au cœur de l’actualité, comme le démontre les marches pour le climat qui se déroulent ce jeudi encore. En 2017, Pierre Dumoulin, leader du groupe Roscoe, avait déjà collaborer avec Blanche sur son titre « City Lights », ce qui laisse présager du bon pour cette année encore puisqu’il a décidé de remettre le couvert avec le jeune Montois. Peut-être décrochera-t-il même une première place, ce qui n’est arrivé qu’une seule fois à la Belgique, lorsque Sandra Kim a remporté l’Eurovision en 1986 avec « J’aime la vie ». Depuis la création de l’Eurovision en 1956, notre pays s’est classé plusieurs fois dans le top 4, dont deux fois très récemment : en 2015 et 2017, Loïc Nottet et Blanche nous ont tout deux emmenés à la quatrième position du classement en finale.

Lire aussi > Pourquoi l’Ukraine renonce à participer à l’Eurovision

« J’aime la vie »

Succès belge incontestable du concours Eurovision de la chanson : « J’aime la vie », de Sandra Kim. En 1986, la jeune fille avait défendu les couleurs de la Belgique alors qu’elle n’était âgée que de 13 ans à peine. Depuis plus de 30 ans, elle est donc restée l’unique victoire belge du concours et demeure notre seul numéro 1.

« L’amour ça fait chanter la vie »

Une dizaine d’années plus tôt, en 1978, Jean Vallée (Paul Goeders) avait manqué la première marche du podium de peu avec sa chanson « L’amour ça fait chanter la vie ». Sa deuxième place en a fait la chanson belge la mieux classée jusqu’à ce que Sandra Kim arrive et l’une des deux seules chansons belges à arriver à la deuxième place en finale. Ce qui n’est pas le cas pour les classements en demi-finale (un détour obligé qui a été instauré en 2004 et qui n’existait donc pas à l’époque de Jean Vallée et de Sandra Kim) puisqu’en 2010, Tom Dice était arrivé premier de sa demi-finale avec le titre « Me and my guitar » (6e en finale), en 2015 Loïc Nottet avait décroché la deuxième place du podium de sa demi-finale avec « Rhythm inside » (4e en finale) et en 2016 Laura Tesoro était arrivé troisième en demi-finale avec sa chanson « What’s the pressure » (10e en finale).

Lire aussi > Une cinquantaine d’artistes britanniques appellent la BBC à boycotter l’Eurovision en Israël

« Sanomi »

La chanson « Sanomi » d’Urban Trad est la troisième et dernière chanson qui a eu sa place sur le podium de l’Eurovision, en 2002. Elle aussi est arrivée en deuxième position du concours juste derrière « Everyway that I can » de Sertab Erener qui représentait la Turquie. Depuis, plus aucune chanson belge n’a été dans les trois premières du classement mais le top 4 compte encore quelques belles participations.

« Un peu de poivre un peu de sel »

On fait un retour en arrière pour trouver la première fois qu’une chanson belge est arrivée à la 4e place lors du concours. Il s’agit du morceau « Un peu de poivre un peu de sel » de Tonia, en 1966. Cette année-là, c’est l’Autriche qui a remporté le concours avec le titre « Merci, chérie » de Udo Jürgens.

« Si tu aimes ma musique »

Quelques années avant la victoire de Sandra Kim, en 1982, c’est la chanteuse Stella (à ne pas confondre avec Sttellla) qui arrive à la quatrième position en défendant nos couleurs avec le titre « Si tu aimes ma musique ». Laissant la première place à l’Allemagne et sa chanson « Ein bißchen Frieden », interpretée par Nicole.

« Rhythm inside »

Il faut ensuite faire un bon de 33 ans pour retrouver une 4e place avec l’ancien candidat de « The Voice Belgique », Loïc Nottet et son titre « Rhythm inside », en 2015. En demi-finale il avait remporté une jolie deuxième place mais en finale il a dû se contenter d’une quatrième marche, loin derrière Måns Zelmerlöw qui représentait la Suède et qui a remporté le concours avec sa chanson « Heroes ».

« City lights »

Pour finir, c’est Blanche qui clôture ce top des chansons belges les mieux placées dans un concours Eurovision, arrivée quatrième avec son titre « City lights » en 2017. Cette année-là, le concours est remporté par le Portugal, défendu par Salvador Sobral et sa chanson « Amar pelos dois ».

CIM Internet