Clip Match : Les 7 clips qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Clip Match : Les 7 clips qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

the national alicia vikander

Une Alicia Vikander pleine de grâce incarne le nouveau clip de The National, "Light Years". | © Capture d'écran / Americanmary.com.

Musique

Chaque vendredi, Paris Match Belgique fait le tri dans les clips sortis durant la semaine, pour ne vous proposer que le meilleur et l’immanquable.

Hot Chip – Hungry Child

Le quintet londonien est de retour trois ans après son dernier album Why Make Sense ?, sorti en 2015 chez Domino Records. Le nouveau projet et septième opus du groupe qui défonce tout en live se nomme A Bath Full of Ecstasy [sortie le 21 juin], et un premier extrait a été lâché cette semaine. « Hungry Child » semble paré pour les clubs, entre soulful house et swing percussif. Clippé par Saman Kesh, le titre se pose telle la bande originale d’une rupture un brin chaotique. Le couple que l’on voit à l’image se déchire, les oreilles envahies par les sons d’Alexis Taylor et sa bande, et va aller loin pour définir la source de cette anomalie. Brillant. Pour voir Hot Chip en concert, ce sera ce mardi au Botanique pour les heureux détenteurs d’un ticket [l’évènement est déjà sold out depuis un bon moment]. Sinon, vous pouvez aller faire un petit tour du côté du Pukkelpop cet été, qui a révélé une monstrueuse affiche pas plus tard que ce matin. 

Lire aussi > Clip Match : Les 7 clips qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

The National – ‘Light Years’

Il y a un mois, The National dévoilait « You Had Your Soul With You », premier extrait d’I Am Easy To Find, très attendu huitième album prévu pour le 17 mai. Cette semaine, ils nous offrent un nouveau morceau baptisé « Light Years ». Dark et mélancolique à souhait, le titre est illustré d’un magnifique clip en noir et blanc, retraçant avec plein de poésie la vie d’une jeune femme et de son couple. L’héroïne n’est autre qu’Alicia Vikander [Ex machina, Tomb Raider], oscar du meilleur second rôle féminin en 2016 pour le superbe Danish Girl. Certaines scènes de la vidéo proviennent du court métrage de Mike Mills, utilisé comme trailer du nouvel album du groupe. Les Américains seront également au Pukkelpop cet été, pour ravir les grands romantiques que nous sommes.

Loud – Médailles

Alors qu’il a frappé très fort l’année dernière avec son premier projet, Une année record, notre québécois préféré est de retour. Il a annoncé la sortie, prévue pour le 24 mai, de Tout ça pour ça, son deuxième album, et histoire d’accompagner cette bonne nouvelle, vient de révéler un nouveau clip pour nous faire patienter tranquillement. « Médailles » est fidèle au style de l’artiste canadien, percutant sur des textes lêchés. La vidéo nous fait voir le rappeur en studio avant qu’il ne découvre son téléphone, sur lequel sa copine a laissé de nombreux messages, fatiguée de l’attendre. Sueurs froides en perspective. Il enverra, à n’en pas douter, du lourd ce 22 avril prochain au VK.

Clara Luciani – Nue

Depuis la sortie de son premier album Sainte Victoire, sorti en avril dernier, Clara Luciani multiplie les récompenses. Gagnante des Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation scène » et depuis peu disque d’or, la jeune artiste a su s’imposer comme l’une des références de la chanson française. Alors que ses premiers textes exprimaient son vague à l’âme [« Monstre d’amour », « Drôle d’époque »], l’artiste-auteure et interprète est semble-t-il passée de l’ombre à la lumière. Aujourd’hui, elle revient avec le clip de « Nue », qui s’ouvre avec les dernières notes de son précédent tube « La Grenade ». Celui-ci met en scène une Clara Luciani dénuée de tous ses artifices de diva, drôle, quelque peu dépassée par son succès, mais toujours prête à courir derrière les garçons [notamment son complice Arthur Teboul de Feu Chatterton!]. La chanteuse se produira deux fois en Belgique cet été : aux Francofolies de Spa ainsi qu’aux Solidarités à Namur.

Anderson .Paak – Make It Better (ft. Smokey Robinson)

Quelques semaines après avoir dévoilé l’arrivée de Ventura, son septième album au casting XXL [on y retrouvera André 3000, le prodige de la basse Thundercat, Mac deMarco, Earl Sweatshirt ou encore Noname] Anderson .Paak en a dévoilé son premier clip : le très rétro et soul « Make It Better », en featuring avec Smokey Robinson. La vidéo, réalisée par Andy Hines, met en scène un .Paak amoureux. Empreinte d’une profonde douceur et d’airs dansants, cette nouvelle chanson n’annonce que du bon pour la suite. Rendez-vous le 12 avril pour en avoir le cœur net. Et rendez-vous, encore une fois, au Pukkelpop pour danser sur ses tubes.

James Blake – Barefoot In The Park (feat. Rosalía)

Le duo avec la jeune Espagnole, déjà présente dans notre sélection la semaine dernière avec l’enjaillant « Con Altura », était l’une des plus belles surprises du dernier album de James Blake, Assume Form. Aujourd’hui, le Britannique honore cette collaboration d’un superbe clip réalisé par Diana Kunst et Mau Morgo. Cette vidéo montre les deux artistes voyageant dans des directions opposées, liant inexorablement leur destin autour d’un accident de voiture. Un clip plein de poésie et de délicatesse qui, à l’image du morceau, vaut le détour. James Blake sera (aussi !) au Pukkelpop cet été, festival qui domine de la tête et des épaules notre classement hebdomadaire.

Great Mountain Fire – Look Up

Les Bruxellois de Great Mountain Fire, groupe de pop indé bien sentie, reviennent aux affaires après leurs deux premiers albums, Canopy et Sundogs. Le premier titre lâché par les Belges, « Look Up », annonce un projet de qualité qui, on l’espère, va continuer à claquer dans le bon sens. Le clip montre un homme plein d’espoir dansant dans un bunker, dont la gravité est tronquée et le sol glissant. Pas évident, mais notre héros se joue des règles. Une pop hybride qui fait du bien. Ils seront aux Nuits Bota le 27 avril.

CIM Internet