Comment PNL met le monde à ses pieds

Comment PNL met le monde à ses pieds

pnl

"Au DD", le clip qui accumule les chiffres fous. | © Capture d'écran YouTube / PNL.

Musique

Ademo et N.O.S, alias Tarik et Nabil Andrieu, du groupe PNL, sortent ce vendredi leur nouvel album intitulé Deux frères. Et les records sont prêts à tomber. 

Streams, clips, réseaux sociaux : les chiffres dingues se collectionnent pour PNL, le groupe de rap français phénomène du moment. Ils ont sorti ce vendredi leur troisième album Deux Frères, le plus attendu de l’année sur la scène rap française.

Lire aussi > Clip Match : Les 7 clips qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Le duo de frangins est devenu la semaine passée le premier artiste rap français à intégrer le Top 30 mondial de Spotify, pour son nouveau titre « Au DD ». « Ils ont même culminé à la 27ème place. C’est assez impressionnant, car contrairement aux artistes électro comme David Guetta ou Kungs, qui ont atteint la première place avec des titres basés sur la rythmique avec des paroles en anglais, PNL a été plébiscité avec un titre chanté en français », décrypte Louis Hallonet, directeur du pôle musiques actuelles au Bureau Export qui aide au développement des artistes hexagonaux à l’étranger.

Contacté par l’AFP, Spotify n’a pas détaillé le nombre de streams cumulés en France et ceux provenant de l’étranger. Difficile donc de mesurer le succès du duo hors de nos frontières. Seule information visible sur la plateforme, Bruxelles est dans le top 5 des villes où on écoute le plus PNL, derrière Toulouse, Marseille, Lyon et Paris.

À l’échelle française, « Au DD » a en tout cas battu le record français d’écoutes de l’année sur une semaine, avec plus de 11 millions de streams (11 369 218 exactement) enregistrés, selon la chaîne CStar.

Un teasing de 20 heures

Depuis sa diffusion le 22 mars, après un teasing qui a duré 20 heures sur leur chaîne Youtube, « Au DD » cumule à ce jour plus de 38 millions de vues. En 24 heures, PNL avait réuni près de 7,5 millions de personnes, sans battre son propre record de 9 millions de vues pour “À l’ammoniaque » l’an passé.

Après 48 heures, PNL cumulait 12 millions de vues et se classait à la première place des tendances YouTube en France, Belgique, Canada, Suisse et Maroc. Pour l’heure, « Au DD » est encore loin des 102 millions de vues enregistrées par leur titre « Le monde ou rien », sorti en 2015. Nul ne sait si ce clip, dont le budget estimé à 160 000 euros (financé à moitié par une aide du CNC), deviendra le plus vu de leur discographie, mais ce qui est sûr c’est que la chaîne Youtube de PNL, créée en 2014, devrait rapidement atteindre la barre du milliard de vues. Actuellement, elle en recense 984 millions.

Si PNL est avare de mots et communique de façon très parcimonieuse, ses fans se répandent en masse sur les réseaux sociaux dès qu’ils sortent une chanson. « Au DD » et l’album à venir, Deux frères, encore plus que d’habitude.

Dans les 10 artistes les plus cités sur les réseaux sociaux

Au point que le Billboard américain a intégré PNL à la 10e place du « Social 50 » qui recense les cinquante artistes les plus cités sur les réseaux sociaux à travers le monde, se basant sur les chiffres d’interactions sur Youtube, Vevo, Facebook, Twitter, SoundCloud, Instagram et Tumblr.

Enfin, même l’omniprésent Booba, qui semble apprécier PNL, a mis en pause sa correspondance épistolaire avec Kaaris le 22 mars, pour poster sur Instagram une photo du clip d' »Au DD » diffusé le soir même avec ce message: « Désolé pour ceux qui attendent des news de l’octogone … Mais il est temps de faire une pause … sur pas mal de choses ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

La barre est très haute! 🙌🏾🦍@pnlmusic #Alamoniaque

Une publication partagée par KOPP92i (@boobaofficial) le


Face à la vague PNL, un autre duo de rappeurs, Columbine, a décidé de reporter au 19 avril la sortie de la réédition de son album Adieu, Au revoir prévu vendredi. « L’équipe, on veut nous aussi pouvoir écouter l’album de PNL le 5 avril », ont-ils tweeté.

Lire aussi > Moka Boka, ou la relève du rap belge

Reste à savoir désormais si Deux frères sera bien l’ouragan annoncé sur les ventes de disques. Leur premier album, Le Monde Chico, sorti en 2015 a dépassé les 200 000 ventes (Double disque de platine) et Dans la légende, sorti en 2016, est disque de diamant (+ de 800 000 exemplaires).

CIM Internet