Les mémoires inachevées de Prince sortiront en octobre

Les mémoires inachevées de Prince sortiront en octobre

prince autobiographie

Prince, artiste inclassable, géant de la pop et du funk, est décédé en 2016 à l'âge de 57 ans. | © BELGA IMAGE.

Musique

L’interprète de « Purple Rain » a lui-même écrit 50 pages de cette autobiographie, qui s’intitulera The Beautiful Ones.

Le projet était en route depuis plusieurs années, et avait même été annoncé un an avant la mort du chanteur. Un livre comprenant les mémoires inachevées de Prince sera finalement publié le 29 octobre, agrémenté de photos et d’autres textes, a annoncé lundi l’éditeur Penguin Random House dans un communiqué.

Lire aussi > Netflix prépare une série documentaire sur Prince


Le livre sera intitulé The Beautiful Ones, en référence à une chanson qui figurait sur l’album Purple Rain, sorti en 1984. La première partie autobiographique rédigée par le Kid de Minneapolis lui-même, avant son décès brutal en avril 2016, portera sur son enfance.

Un ouvrage unique

Une deuxième partie avec des reproductions de ses paroles écrites à la main, enrichies de photographies qui montreront les débuts de l’artiste, avant son premier album For You, en 1978, sera également disponible. Quant à l’introduction, elle devrait être rédigée par Dan Piepenbring, journaliste du New Yorker, avec lequel Prince avait choisi de travailler sur cet ouvrage de 288 pages.

prince mémoires
L’artiste au sommet de sa gloire lors d’un concert en Allemagne en 1990. © BELGA IMAGE.

Le 14 avril 2016, à Atlanta, pour ce qui devait être l’ultime concert de sa brillante carrière, il avait chanté « Heroes », en hommage à David Bowie, décédé le 10 janvier 2016. C’est après cette prestation que l’avion privé qui le ramenait à son domicile avait dû atterrir dans l’Illinois pour une hospitalisation d’urgence. Son entourage, dans un premier temps, parla d’une simple grippe. Très amaigri, il avait pourtant annoncé s’atteler à la rédaction de ses mémoires, ce qui ne manqua pas d’étonner ses admirateurs, qui connaissaient son goût immodéré pour le secret.

Prince est mort le 21 avril 2016 à 57 ans des suites d’une overdose de fentanyl, un antalgique 50 fois plus fort que l’héroïne.

Lire aussi > Le jour où Prince a essayé de tuer Michael Jackson

Et, juste pour le plaisir de réécouter l’artiste, on vous ressert son mythique « Purple Rain » sur un plateau :

CIM Internet