Paris Match Belgique

Christine and the Queens dévoile les insultes écoeurantes et homophobes qu’elle subit

christine and the queens

Chris(tine and the Queens) en novembre 2018. | © PHOTOPQR/LE PARISIEN

Musique

Attaquée sur Instagram, la chanteuse Chris(tine and the Queens) a partagé les insultes haineuses et homophobes dont elle est victime depuis plusieurs jours.

 

Il aura suffi qu’elle se livre en toute intimité et sincérité dans les colonnes du Monde pour raviver la haine homophobe sur les réseaux. Début mai, la chanteuse Christine and the Queens accordait un long entretien au journal français, dans lequel elle « raconte ses ‘trajets d’artiste’ et sa renaissance ». À 30 ans, Héloïse Letissier – qui se fait désormais appeler Chris – évoque sans tabou sa sexualité, déclarant « qu’elle ne se reconnaissait pas dans l’image des jeunes filles apprêtées et hypersexualisées ». Un témoignage profond et sincère ayant déclenché un tsunami d’attaques homophobes sur Instagram.

« Va te faire purifier »

Après plusieurs jours de silence, la chanteuse a finalement décidé de réagir en partageant les violentes insultes dont elle est victime. « Mon Instagram subit actuellement un raid d’attaques haineuses, homophobes », écrit-elle ce samedi 25 mai. « Je partage ici les insultes pour vous montrer qu’il y a encore beaucoup de travail à faire contre l’intolérance en France, et que tout cela ne fait que m’apporter encore plus de détermination. »

Lire aussi > Christine & the Queens : « Je n’ai pas l’impression d’être provocante »

Le constat est terrifiant. Parmi les messages qui lui sont adressés, l’artiste française a compilé dans une capture d’écran des propos particulièrement choquants, accompagnés de drapeaux anti-LGBT et autres croix gammées. « T’es super moche », « Ta mère doit avoir honte de toi », « Va te faire purifier petite sous race », peut-on notamment lire noir sur blanc.

Mon @instagram subit actuellement un raid d’attaques haineuses, homophobes. Je partage ici les insultes pour vous montrer qu’il y a encore beaucoup de travail à faire contre l’intolérance en France, et que tout cela ne fait que m’apporter encore plus de détermination. 🌈 pic.twitter.com/0i7AdT0RnM

— Chris (@QueensChristine) 25 mai 2019

Ni silencieuse ni inactive

« Face aux violences, je ne resterai ni silencieuse ni inactive. Les artistes qui m’inspirent sont ceux qui portaient fièrement leur différence », a ajouté l’interprète de « Saint Claude », nommée aux OUT d’or 2019 (cérémonie de remise de prix de la visibilité LGBTI en France). « Je suppose que cette nomination a réveillé les furieux des internets, si vous avez l’énergie de les signaler, c’est plus apaisant pour tout le monde », a-t-elle conclu, recevant le soutien de ses fans et d’autres internautes.

CIM Internet