Paris Match Belgique

Cette radio flamande veut battre un record complètement fou sur le son de Michel Sardou

michel sardou

Michel Sardou, en décembre 1983. | © PHILIPPE BOUCHON / AFP

Musique

Cinq jours de « Les lacs du Connemara » d’affilée. Vous en rêviez ? QMusic va le faire.

Chez QMusic, on a peur de rien. Pas même du ridicule et encore moins des défis absurdes. Surtout quand il s’agit de battre un record planétaire. Complètement fou certes, mais planétaire quand même.

Vous aimez Michel Sardou (ou pas) ? Tant pis pour vous. La station de radio flamande s’apprête à diffuser pendant cinq jours d’affilée l’un des grands classiques du chanteur français « Les lacs du Connemara ». L’objectif : battre l’un des records du monde les plus insolites et graver – à tout jamais – l’air de la chanson culte dans les têtes des plus fidèles auditeurs.

Fidèle à la tradition

Comme l’expliquait France Inter ce week-end, la radio belge va diffuser la célèbre chanson créée en 1981 du lundi 24 au vendredi 28 juin… non-stop. Tout le long de l’écoute, qui s’étalera sur près de 120 heures, les auditeurs seront invités à se relayer dans les studios de QMusic pour agiter des foulards blancs et fredonner l’air entêtant.

Lire aussi > Les chansons de ces pop-stars ont été bannies des radios indonésiennes

Derrière cette démarche saugrenue se cache une tradition vieille de plusieurs années, précise France Inter. « Pendant des années, elle [la radio, ndlr] diffusait tous les matins une heure de ‘mauvaise musique’. Cette tranche horaire devenue hebdomadaire depuis 2016 donne lieu chaque année à une journée spéciale, la ‘Mauvaise journée’ qui s’achève par une ‘Mauvaise fête’ (‘Foute party’ en VO) », explique la radio française. L’événement, qui rassemble environ 20 000 personnes chaque année, vaut clairement le coup d’oeil.

CIM Internet