Clip Match : Les 5 clips qu’il ne fallait pas louper cette semaine

Freddie Mercury est à l'honneur dans ce Clip Match. | © DR
Chaque vendredi, Paris Match Belgique fait le tri dans les clips sortis durant la semaine, pour ne vous proposer que le meilleur et l’immanquable.
Freddie Mercury – « Time Waits for No One »
C’est certainement le clip qui a fait le plus parler de lui en cette fin de semaine avec 2 millions de vues en 24 heures. Ce 20 juin, une vidéo inédite de Freddie Mercury a été lâchée par Universal sur YouTube. Tournée en 1986, elle avait passé tout ce temps dans les archives avant de ressurgir aujourd’hui, soit 8 mois après la sortie du biopic Bohemian Rhapsody. Cette nouvelle version épurée de « Time Waits for No One » fait la part belle à la voix unique du chanteur grâce au piano délicat de Mike Moran. Un moment de poésie bouleversant qui tranche avec les plus morceaux plus musclés et produits de Queen.
Rachid Taha – « Je suis Africain »
L’histoire du clip de « Je suis Africain » est aussi triste que la musique qu’il met en images est enivrante. Dans la nuit du 11 au 12 septembre 2018, soit deux jours avant le tournage, Rachid Taha nous quittait à l’âge de 59 ans. Cela faisait deux ans qu’il travaillait sur son ultime album, dont la sortie est prévue pour le 20 septembre 2019. « Ce dernier album lui ressemble, dans sa singularité, dans sa folie, dans sa liberté« , a écrit son fils Lyès au moment de dévoiler cette vidéo pleine de vie qui célèbre aussi bien ses racines algériennes que les multiples facettes de ce superbe continent.
Devendra Banhart – « Kantori Ongaku »
L’icône néo-folk américaine est retour. Et c’est au Japon que Devendra Banhart a puisé son inspiration. Avec « Kantori Ongaku », qui signifie « musique country« , le chanteur à la voix tremblotante rend hommage à Haruomi Hosono, génie nippon de la pop expérimentale. En fermant les yeux, la « country music » concoctée par Banhart ressemble à un boeuf entre Lou Reed et Mac DeMarco dans quelque hôtel chic de Tokyo.
Cassius – « Don’t Let Me Be (feat. Owlle) »
Avec « Don’t Let Me Be », Cassius voulait dynamiter nos petits-déj’ avec une courte ritournelle pop au doux parfum eighties. Un titre catchy paré pour l’été dont le clip, sorti ce 18 juin, est un clin d’oeil assumé au film Striptease avec Demi Moore – vous vous souvenez de la scène où elle danse en serviette sur « Little Bird » d’Annie Lennox ? La triste nouvelle, c’est que trois jours après, le monde de l’électro pleure la mort de Philippe « Zdar », moitié du groupe et personnage phare de la French Touch, décédé ce 20 juin à 52 ans.
Mustii – « Blind »
Désenchantement, absurdité et violence du monde, perte de repères… Comme Camus ou l’Hamlet de Shakespeare avant lui, l’artiste bruxellois Mustii a sondé ses idées noires pour créer « Blind », un titre sombre et puissant. Pour les besoins de ce clip tourné le mannequin belge Jennifer Massaux (et pour exorciser ses démons ?), l’artiste s’est rendu à Los Angeles, la Cité des Anges.