Mort de Philippe Zdar : Le magnifique hommage de sa fille Angelica

Philippe Zdar, le 17 février 2005. | © AFP PHOTO JOEL SAGET
La fille d’Aure Atika a rendu bel hommage à son père, le musicien de Cassius Philippe Zdar, décédé brutalement après une chute accidentelle d’un immeuble parisien mercredi.
La musique électronique française a perdu l’un de ses pionniers mercredi. Philippe Cerboneschi, Zdar du duo Cassius, est mort en tombant accidentellement d’une fenêtre d’un immeuble parisien, a fait savoir à l’AFP son manager Sébastien Farran. À l’annonce de sa mort, une foule de personnalités a salué la mémoire de cette grande figure de la French touch, père de trois enfants. Sa fille aînée, Angelica, fruit de sa relation avec Aure Atika, a rendu un hommage déchirant au « meilleur des papas » vendredi sur Instagram. L’adolescente de 17 ans écrit ne pas encore réaliser « entièrement » le drame. « C’était si brutal et inattendu… je déteste qu’on m’enlève quelque chose que j’aime alors imagine quand on m’a enlevé une des personnes que j’aime le plus au monde et qui m’est le plus cher… je ne comprends pas tout, pourquoi toi, pourquoi comme ça, si violemment, pourquoi maintenant ? », se demande-t-elle dans la publication accompagnée de plusieurs photos de son père.
« Je ne peux te souhaiter que de ne plus souffrir après l’accident »
Angelica fait ensuite le portrait de l’homme de 52 ans. Un papa « souriant et encourageant (mais pas pour les devoirs ahah), blagueur et philosophe » qui faisait les « meilleurs câlins », « les meilleures pâtes », lui a offert les « meilleurs câlins de ma vie, les meilleurs dîners en tête à tête », avec lequel elle a passé « les meilleures vacances » et qui ne l’amenait jamais à l’heure à l’école, se souvient-elle encore.
« Tu as changé la vie d’un grand nombre de personnes, ta famille surtout. Je ne peux te souhaiter que de ne plus souffrir après l’accident, de veiller sur nous comme tu l’as toujours fait, de retrouver ton papa (pour rattraper le temps perdu!), de rester là-haut tranquillement et de bien te reposer car tu en as besoin », a-t-elle ajouté. « Je t’aime mon petit papa, n’en doute jamais. Tu me manques terriblement et je donnerais tout ce que j’ai pour une dernière heure à tes côtés ».
Aure Atika « transpercée »
Sa mère, l’actrice Aure Atika, a elle également publié un message samedi pour remercier les personnes qui lui ont témoigné leur soutien. Elle a eu un mot pour Dyane de Serigny, dernière compagne de Zdar, et mère de deux de ses enfants James (9 ans) et Pénélope (5 ans). « Je suis transpercée, nous avançons heure par heure, jour après jour », a-t-elle expliqué. « Avec la merveilleuse Dyane, les incroyables Penelope et James et notre fabuleuse Angelica comme tu aimais la définir si justement, nous ferons en sorte que notre vie, leur vie soit à la hauteur de ces mots que tu chérissais tant et que je t’entendais répéter depuis 22 ans. Fabuleux – Merveilleux – Sublime ».