Paris Match Belgique

A$AP Rocky en détention : Tyler, the Creator et d’autres artistes boycottent la Suède

A$AP Rocky, en juin 2018. | © Photo by Marie-Paola Bertrand-Hillion/ABACAPRESS.COM

Musique

Pour soutenir le rappeur américain A$AP Rocky, placé en détention après une bagarre dans les rues de Stockholm, d’autres artistes ont décidé de boycotter la Suède.

Soupçonné d’agression après une rixe à Stockholm, A$AP Rocky a été placé en détention provisoire en Suède. Un tribunal de Stockholm avait ordonné l’incarcération du rappeur américain le temps de l’enquête, au motif qu’il existait « un risque de fuite » à l’étranger. Alors qu’il est la tête d’affiche du Dour Festival ce dimanche, le New-Yorkais en pleine tournée européenne avait choisi de saisir la Cour suprême, qui a rejeté son recours en appel, indiquant n’avoir trouvé « aucune raison » de revoir la décision de le placer en détention provisoire, selon des médias locaux.

#FreeFlacko

Certains fans et artistes avaient publiquement exhorté les autorités suédoises à libérer A$AP Rocky. À Londres, où il devait se produire dimanche soir dans le cadre du Wireless Festival, le rappeur Travis Scott a scandé un « Free Rocky » (« Libérez Rocky ! ») sur scène. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #FreeFlacko a fait son apparition, en référence à l’un des surnoms de l’artiste.

D’autres artistes ont décidé d’aller un cran plus loin, en menaçant de boycotter la scène suédoise. C’est le cas du duo hip hop américain EarthGang, programmé à Stockholm pour un concert en septembre. Il a tweeté « #FreeFlacko or we boycotting Sweden » (« #FreeFlacko ou on boycotte la Suède »). Pour Tyler, the Creator, qui vient de sortir un excellent cinquième album studio, c’est sûr : « plus de Suède pour moi, jamais », a tweeté l’artiste en solidarité avec son ami détenu. Quelques heures plus tard, ScHoolboy Q l’a imité en déclarant qu’il ne mettrait plus un pied en Suède non plus. Contrairement à EarthGang, les deux rappeurs n’avaient pas (encore) de concerts prévus en Suède pour 2019.

 

A$AP Rocky, 30 ans, de son vrai nom Rakim Mayers, a été arrêté et placé en garde à vue la semaine dernière, en compagnie de trois autres personnes, après une bagarre dans les rues de la capitale suédoise. L’incident s’est produit le 30 juin et a été en partie filmé dans une vidéo diffusée par le média spécialisé dans les célébrités TMZ. L’artiste y est vu en train de projeter un jeune homme au sol avant de lui asséner plusieurs coups.

Le rappeur, qui se dit innocent et plaide la légitime défense, a réagi après les faits en postant plusieurs vidéos de l’altercation sur son compte Instagram. Dans ces vidéos, A$AP Rocky demande à plusieurs reprises à deux jeunes hommes de cesser de le suivre. Il a déjà dû annuler quatre concerts en Norvège, en Pologne, en Irlande et en Angleterre, dans le cadre de sa tournée.

CIM Internet