Paris Match Belgique

Clip Match : Les 5 clips qu’il ne fallait surtout pas manquer cette semaine

ariana grande in my head

Ariana Grande s'est pointée avec une merveille de clip surprise pour "In My Head". | © Vogue.

Musique

Chaque vendredi, Paris Match Belgique fait le tri dans les clips sortis durant la semaine, pour ne vous proposer que le meilleur et l’immanquable.

Kery James feat. Orelsan – À qui la faute ?

Lâché ce mercredi,  le clip de « À Qui La Faute ? » réalisé par Leila Sy a déjà été vu près de deux millions de fois en même pas 48 heures. Numéro un des tendances sur Youtube, il sonne comme une véritable claque et n’a pas manqué de faire du bruit. La vidéo révèle plusieurs images du long-métrage de Kery James, Banlieusards, dont la sortie sur Netflix est prévue pour octobre. « Un seul film de Kery James, deux cents faits par des bobos de merde », clame Orelsan. Le ton est donné et met en lumière les difficultés rencontrées par Kery James pour mener à terme son projet de long-métrage, qu’il mûrit depuis des années. Le clip et le film prévus font écho à la pièce de théâtre À vif, toujours écrite et interprétée par l’artiste, et qui a donné lieu à quelque 162 représentations en France. Le scénario est simple : Noumouké, 15 ans, le benjamin d’une fratrie issue d’une banlieue sensible de Paris, devra choisir auquel de ses deux frères aînés il veut ressembler. Deux visions, deux trajectoires, et une France inégalitaire en toile de fond.

Lire aussi > Hubert Lenoir : « Tout le monde me déteste au Québec »

SebastiAn – Beograd

Chez Paris Match Belgique, on a un gros faible pour le petit prodige de la scène française SebastiAn. Après les clips du compulsif « Thirst« , réalisé par Gaspard Noé s’il vous plaît, et de la virée romantique « Run For Me« , l’artiste continue de teaser son prochain album prévu pour le 25 octobre prochain. Cette fois, c’est So Me, directeur artistique historique de l’écurie Ed Banger, qui se colle à la réal. Dans un univers toujours bien barré, on se retrouve face à une bande de danseurs aux expressions bien particulières. Ceux-ci viennent de tous les horizons pour former une sorte de club, et se retrouvent à plusieurs endroits de Belgrade pour se défier. « C’est un morceau que j’ai composé quand j’étais de passage à Belgrade. J’étais inspiré par l’idée d’un track festif de club mais avec une forme d’intensité slave« , explique l’artiste au sujet du clip. Essai transformé.

Vendredi sur Mer – Chewing-Gum

La Suissesse Charline Mignot continue de clipper son très bel album sorti en mars dernier, Premiers émois. Pour « Chewing-Gum », c’est un aspect résolument vintage qui a été choisi. Édulcoré, aux teintes floutées, il voit le premier amour de la chanteuse se morceler peu à peu. L’histoire se répète grâce à une vieille VHS sur laquelle les bandes se réécrivent à l’infini afin d’en ôter les détails qui font tache. Poétique et lêché mais, attention, la mélancolie n’est pas loin.

Ariana Grande – In My Head (Vogue Cover Video Performance)

En couverture du numéro estival du magazine Vogue, la pop star a pris tout le monde de court avec un nouveau clip hyper sophistiqué et minimaliste pour son morceau « In my Head ». Dirigé par la réalisatrice Bardia Zeinali, la vidéo voit Ariana coincée dans une boîte fluorescente qui rappelle le tubesque « Virtual Insanity » de Jamoroquai, datant (déjà) de 1996. Elle y raconte comment elle tombe amoureuse d’une personne créée de toutes pièces par son imaginaire. « La claustrophobie créative d’être Ariana Grande » est questionnée dans « la chambre blanche de son propre esprit », peut-on lire sur le site du magazine. La chanteuse aux centaines de millions de streams y dévoile sûrement l’une de ses plus belles performances clippées, parvenant le tour de force à mêler des sons bien trap et une mélancolie touchante. Chapeau bas.

Lire aussi > Hommage : Les plus beaux morceaux de João Gilberto, le papa de la bossa

Jay-Jay Johanson feat. Jeanne Added « FEVER »

En ce vendredi moins ensoleillé que ces dernières semaines, on a décidé de rester figés dans la mélancolie des morceaux précédents en compagnie de Jeanne Added et Jay-Jay Johanson pour le grâcieux « Fever ». Issu de Kings Cross, dernier album du dandy suédois sorti il y a quelques mois, le morceau est une merveille de duo dans lequel deux voix si complémentaires se retrouvent pour un moment d’exception. Le clip en noir et blanc réalisé par Clara de Gobert n’est que volupté et sensualité. Parfait pour débuter son week-end en toute tranquillité.

CIM Internet