Beyoncé : Son clip « Spirit » pour le Roi Lion est-il un plagiat ?

Beyoncé le 9 juillet 2019. | © Robyn Beck / AFP
Une vidéo, postée sur Instagram, met en lumière d’étranges ressemblances…
« Countdown », « Lemonade »… Ce n’est pas la première que Beyoncé est épinglée pour plagiat. Ces derniers jours, c’est le clip de « Spirit », issue de la BO de la version en live-action du Roi Lion, qui est pointé du doigt. Le compte Instagram « Diet Prada » a dévoilé un montage qui ne laisse que peu de place au doute.
Lire aussi > Sur les traces du « Roi lion »
C’est la version longue de la vidéo de Queen B, baptisée « Spirit » + « Bigger » sur YouTube, et disponible depuis le 19 juillet, qui est décortiquée. Elle est comparée au clip de « La Maison Noir: The Gift and the Curse » de l’artiste sud-africain Petite Noir, réalisé Rharha Nembhard en 2018. Et les similitudes entre les deux oeuvres sautent aux yeux.
Lire aussi > Ariana Grande poursuivie pour plagiat par un peintre
Voiles bleus et oranges, omniprésence du désert, le rôle de l’enfant, interpreté par sa propre fille Blue Ivy… les plans quasi-identiques s’enchaînent. Hommage assumé ? Plagiat éhonté ? Beyoncé n’a pas encore répondu à la polémique qui enfle déjà sur Twitter.
@Beyonce Where does inspiration stop and where does plagiarism begin ? just asking !@Beyonce Ou s’arrête l’inspiration et ou commence la plagiat ?@PETITE_NOIR https://t.co/qG4SRFq1BZ#Beyonce #TheLionKing #SpiritMusicVideo #inspiration #plagiarism pic.twitter.com/US3CC7aTq2
— Ema Badjo (@Ema_Bad) July 21, 2019