Paris Match Belgique

Kurt Cobain : 23 ans déjà

Vidéo Musique

Kurt Cobain aurait eu 50 ans cette année. Ce 5 avril marque le triste 23ème anniversaire de sa mort. Retour sur un destin tragique. 

 

D’après un article de Paris Match France de Clémence Forsans

Kurt Cobain est mort à l’âge de 27 ans. Comme beaucoup de rockstars célèbres au point que certains ont évoqué une malédiction. Le musicien et chanteur a connu une courte vie mais une vie intense. Né hyperactif, le blondinet chante ses premières chansons avant même de réellement savoir parler. Alors que les gamins de son quartier préfèrent s’essayer aux sports, lui reste terré dans sa chambre pour s’adonner à toute forme de création artistique. Il peint, dessine et très vite joue de la musique. A l’âge de sept ans, le petit Kurt reçoit un cadeau qui change sa vie: une guitare. Il commence alors à jouer des morceaux d’AC/DC ou encore des Cars avant de rapidement se mettre à composer ses propres mélodies. Kurt Cobain n’est jamais parvenu à s’intégrer aux autres élèves des différentes écoles qu’il a fréquentées. La musique est son seul exutoire.

Lire aussi : I am Heath Ledger : Un documentaire intime revient sur la vie de l’acteur

Des rencontres décisives

Kurt Cobain fait la connaissance de Krist Novoselic. Immédiatement, les deux hommes s’entendent sur leurs goûts musicaux mais aussi sur un mode de vie punk. Ils fondent le groupe Nirvana. Si leur premier album «Bleach» connaît un succès discret à la fin des années 80, le deuxième «Nevermind» les porte vers la gloire. Le rocker, qui a toujours vécu reclus dans un studio de musique ou dans sa chambre, est très mal à l’aise face à la déferlante des fans et des médias. En 1991, alors qu’il écume les salles de concert et les festivals, le chanteur rencontre à sa sortie de scène Courtney Love. Le coup de foudre n’est pas immédiat mais la blonde au look grunge est rapidement séduite. Peu à peu, ils se fréquentent et finissent par vivre une histoire d’amour passionnée. Quelques mois plus tard, Courtney Love est enceinte. Le couple rayonne de bonheur. Ils se disent «oui» dans la foulée, sur l’île paradisiaque d’Hawaï.

Une addiction fatale

A ce moment-là, Kurt Cobain veut se sevrer de son addiction à l’héroïne. Souffrant de maux de ventre et de dépression depuis des années, il avait commencé quelques années plus tôt à soulager ces douleurs et ce mal-être par cette drogue. S’il n’en prenait qu’occasionnellement au départ, il a fini par y être accro. Mais Kurt avait de l’espoir avec la naissance de sa fille. Il était même parvenu à arrêter complètement sa consommation. Mais l’état de manque était bien trop fort. Un soir, alors qu’il est de retour à New York, il reprend une dose pour se soulager. Il fait une overdose. Sa femme, Courtney Love ne veut pas appeler les secours. Elle parvient elle-même à le remettre sur pied. Cette overdose est la première d’une longue listes de manifestations morbides.

Lire aussi : Chuck Berry : Le père du rock en 5 morceaux inoubliables

Pendant des mois, Kurt Cobain enchaîne les crises de panique, les overdoses et les tentatives de suicide. Courtney Love tente de la convaincre de se faire interner pour être soigné. En vain. Elle le surveille alors, avertit la police de l’état de son mari mais rien n’y fait. Le 8 avril 1994, un électricien retrouve le corps de Kurt Cobain dans sa maison, un fusil de chasse et une lettre de suicide à côté de lui. Le musicien s’en est allé trois jours plus tôt. Ses derniers mots vont à son ami imaginaire de son enfance, Boddah. Il cite alors une chanson de Neil Young: «Mieux vaut brûler franchement que s’éteindre à petit feu».

CIM Internet