Paris Match Belgique

Avec « Dark Horse », Katy Perry a bel et bien plagié un rappeur chrétien

katy perry

La pop star en février dernier. | © Lionel Hahn / ABACAPRESS.

Musique

Le tube reprendrait le rythme et la ligne musicale de « Joyful Noise » de Flame.

Cinq ans après la première plainte, la justice américaine a tranché : oui, il s’agit bien d’un plagiat, a estimé lundi un tribunal de Los Angeles. « Dark Horse » (2013) de la chanteuse américaine Katy Perry n’est autre qu’une violation des droits d’auteur, comme le rapporte The Hollywood Reporter. Le tube reprendrait en effet le beat électronique minimaliste qui traverse « Joyful Noise », une chanson de niche signée Flame, un rappeur chrétien.

Lire aussi > Nonne VS Katy Perry : « Elle a du sang sur les mains »

Selon lui, la chanson produite par Dr. Luke reprendrait le rythme sous-jacent et si, ni la chanteuse, ni Dr. Luke ne connaissaient la chanson d’origine, le jury du tribunal de Los Angeles a estimé que Katy Perry et ses collaborateurs ont copié, intentionnellement ou non, des éléments du morceau « Joyful Noise ».

Une ressemblance évidente

Défenseur d’un rap ouvertement chrétien, Flame s’est offusqué en prime de la mise en scène pharaonique du clip de « Dark Horse », coupable à ses yeux d’avoir souillé le sens de son titre : « Le message profondément religieux de ‘Joyful Noise’ a été irrémédiablement terni par son association avec la sorcellerie, le paganisme, la magie noire, et par l’imagerie Illuminati évoquée dans ‘Dark Horse’ », s’est-il plaint lors du procès. La vidéo de Katy Perry a, depuis sa parution, accumulé plus de 2,6 milliards de vues sur YouTube.

Lire aussi > Katy Perry : Ses chaussures « blackface » provoquent la colère de la toile

Évaluation du préjudice en cours

Le procès a duré sept jours et la justice doit encore évaluer le montant des dommages et intérêts. « Dark Horse » était resté numéro un des charts pendant plusieurs semaines et le titre avait valu une nomination aux Grammy Awards à la star.

CIM Internet