Paris Match Belgique

Soutien de l’extrême droite britannique et islamophobe, Morrissey pas le bienvenu aux États-Unis

morrissey

Le chanteur en novembre 2018 à Rio de Janeiro. | © AFP.

Musique

Un groupe de défense des droits des musulmans américains a exhorté les fans du chanteur à boycotter jeudi son concert dans l’État américain du Maryland, en l’accusant de « positions racistes et haineuses ».

Morrisey, ancienne icône du rock alternatif et chanteur du groupe mythique The Smiths, est accusé de racisme en raison de son soutien à l’extrême droite britannique. Un groupe de défense des droits des musulmans américains a exhorté les fans du chanteur britannique à boycotter son concert dans l’État américain du Maryland, en l’accusant de « positions racistes et haineuses ».

« Dans ces circonstances, assister au concert de Morrissey est une forme de soutien financier et une approbation de son sectarisme », a assuré Zainab Chaudry, une représentante du groupe de défense auprès du Baltimore Sun. « Le conseil des relations américano-islamiques (CAIR) appelle les fans au boycott de l’événement pour protester contre ses positions racistes et haineuses ».

« Tout le monde préfère sa propre race »

En mai, Morrissey, 60 ans, s’est produit dans une émission américaine, arborant un badge pour le parti d’extrême droite « For Britain », fondé en 2017 par la militante anti-Islam Anne Marie Waters, un parti qui donne « de l’espoir », selon le chanteur. Morrissey, dont le vrai nom est Steven Patrick Morrissey, a par le passé reporté plusieurs dates européennes à la suite d’une polémique sur de propos tenus dans une interview et qualifiés par certains d’islamophobes. En juin 2019, il y affirmait aussi : « Au fond tout le monde préfère sa propre race… Est-ce que ça rend tout le monde raciste ? »

Lire aussi > L’idole haïe, plongée dans le paradoxe Morrissey

Le concert de Morrissey dans la ville de Columbia dans le Maryland est le lancement de sa tournée d’automne à travers les États-Unis avec le groupe de rock américain Interpol.

Avec Belga

CIM Internet