Paris Match Belgique

Mélenchon, Le Pen et Sarkozy, sauce Khaled Freak

Vidéo Musique

Jean-Luc Mélenchon sur du Booba ? Emmanuel Macron métalleux ? François Hollande façon Renan Luce ? Aucun discours politique ne résiste au Youtubeur Khaled Freak, bidouilleur génial des envolées lyriques de la scène politique française.

Certains discours politiques nous marque toute notre vie. Ceux de Martin Luther King (« I have a dream ») et Charles de Gaulle (« Je vous ai compris »), ou encore le « Yes we can » de Barack Obama sont des exemples forts, qui ont marqué l’Histoire. D’autres déclarations, en revanche, glissent invariablement sur nous, affalés dans le canapé entre deux chargements d’épisodes d’une série. Qui se souviendra de l’envolée de Dominique Dord au sénat français ou de l’annonce de la non-candidature de François Hollande, en décembre dernier ? C’est peut-être parce que le youtubeur Khaled Freak refuse de les laisser sombrer dans l’oubli qu’il les découpe, triture et bidouille, leur donnant des atours folk ou hip hop alors insoupçonnés.

De la « double ration de frites » de Sarkozy à l’hystérique « Taisez-vous » de Finkielkraut, en passant par les « divergences » des Le Pen, tous en prennent pour leur grade, qu’importe leur famille politique. Sur sa chaine Youtube, les harangues politiques passent par le vocodeur de PNL et se parent de breaks à la Booba, pour un résultat qui dépasse les espérances de la plupart des personnalités trafiquées : des centaines de milliers de vue et plus de 137 000 abonnés. Jean-Luc Mélenchon, bon joueur et lui-même youtubeur à ses heures, a choisi de saluer la performance audacieuse et franchement hilarante du jeune artiste. Après tout, ce ne sont que des paroles, paroles, paroles.

©Capture d’écran Youtube

 

 

CIM Internet