Paris Match Belgique

Clip Match : Les 4 clips qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

coeur de pirate

Quand Coeur de pirate se la joue K-Maro. | © DR

Musique

Chaque semaine, Paris Match Belgique fait le tri dans les clips du moment, pour ne vous proposer que le meilleur et l’immanquable.

Nâdiya – Victory

C’est le genre de retour auquel on ne s’attendait pas. 15 ans après « Parle-moi » et « Roc », grands classiques – malgré eux – des années 2000, Nâdiya is back. Et pas pour rire. Avec « Victory », nouvel extrait de son sixième (!) album intitulé Odyssée, la chanteuse française révélée en 1996 dans l’émission « Graines de star » se lâche sur un son nerveux, quasi tribal, entre pop électronique, percussions ethniques, et chants d’Océanie. Dans son clip dévoilé cette semaine, l’artiste de 46 ans – accompagnée par les tribus maories – nous emmène dans un voyage au bout du monde. Une épopée qui nous fait plutôt l’effet d’un curieux retour 10 ans en arrière, quand Nâdiya – déjà en mode guerrière – nous chantait « Et c’est parti » sur un ring de boxe où tout le monde était chaud et se bougeait sur le floor.

Tei Shi – Even If It Hurts (feat. Blood Orange)

Prévue le 15 novembre prochain, on attend la sortie son deuxième album (La Linda) avec impatience. Surtout en découvrant le superbe clip de son dernier extrait Even If It Hurts, réalisé par Cara Stricker. Aux côtés de l’artiste britannique Blood Orange, la chanteuse argentine Valerie Teicher, aka Tei Shi, nous offre un clip fleuri et poétique dont on se lasse toujours pas, sept jours après sa sortie.

Foals – The Runner

Après « Black Bull » et « Into The Surf », Foals dévoile un nouvel extrait de l’album Everything Not Saved Will Be Lost Part 2, dont la sortie est prévue mi-octobre. Avec le titre « The Runner », le groupe britannique nous embarque dans une course vertigineuse et infinie à travers le temps et les saisons. En fuyant l’obscurité et la solitude, les deux protagonistes (le chanteur du groupe Yannis Philippakis et le comédien libanais Vincent Heneine) vont devoir affronter une nature en proie au chaos et aux flammes. Des images qui, comme le souligne le site des Inrocks, « font tristement écho à l’actu de ces dernières semaines« .

Coeur de Pirate – Femme like U

« What the f**k ? », s’écrit-on en découvrant le dernier titre de Coeur de pirate. « Femme like U », vous avez bien lu. Et oui, il s’agit bien d’une reprise du fameux hit signé K-Maro, le bad-boy canadien des années 2000. Dans le cadre du projet Back dans les backs, un album dans lequel plusieurs artistes francophones reprennent les meilleurs tubes de rap et R’n’B des années 90 et 80, la chanteuse québécoise a repris l’un de ses plaisirs coupables.

Lire aussi > Cœur de Pirate : son coup de gueule contre les « standards de beauté impossibles »

Bob rouge vissé sur la tête, chaînes en or autour du coup, pool party et gros billets, Béatrice Martin reprend les codes du hip-hop qu’elle aime pour les remanier à sa sauce. Malgré ses allures badass et bling-bling, le clip efface les clichés sexistes du genre pour mettre les femmes (de tous âges et de tous genres) à l’honneur, le tout dans une ambiance bon enfant et bonne humeur. Un pari certes un poil déjanté, mais franchement gagné.

CIM Internet