Paris Match Belgique

« Right here, right now » : Fatboy Slim sample Greta Thunberg en live (et le résultat est fantastique)

fatboy slim greta thunberg

La jeune activiste va à coup sûr apprécier l'hommage. | © MAXIM THORE.

Musique

La planète brûle, mais cela n’empêchera pas l’humanité de danser.

1998. En cette année majeure pour l’industrie musicale, une ribambelle de tubes inondaient les ondes pour le plaisir de nos oreilles : du « Baby One More Time » de Britney à « Music Sounds Better With You » de Stardust, il y en eut pour tous les goûts. 21 ans plus tard, c’est un autre morceau de cette fournée mythique qui retrouve une seconde jeunesse, l’entraînant « Right here, right now » du DJ britannique Fatboy Slim.

Lire aussi > « Comment osez-vous ?! » Le discours poignant de Greta Thunberg à l’ONU [VIDÉO]

Une vidéo virale

Juste après son discours poignant livré à l’ONU le 23 septembre dernier, dans lequel elle insistait, en anglais dans le texte, sur l’urgence à agir (« Right here, right now, is where we draw the line. The world is waking up, a change is coming, whether you like it or not »), Greta Thunberg a eu droit à un remix inattendu du tube de Fatboy Slim par The Kniffess. Largement relayé et visionné des millions de fois, celui-ci était il est vrai extrêmement bien senti, accompagné dans la vidéo partagée par des images de circonstance en soutien à la jeune écologiste.

Lire aussi > Les scientifiques choqués par « les attaques de très bas niveau » à l’encontre de Greta Thunberg

Alors que Fatboy Slim himself, de son vrai nom Quentin Leo Cook, avait partagé la vidéo sur sa page officielle, le maître du beat anglo-saxon a été plus loin pour notre plus grand plaisir. En concert le 4 octobre à Gateshead au Royaume-Uni, il a en effet repris son tube de légende et samplé le discours de Greta. Coup de maître. Le résultat est formidable, et donne étrangement envie à la fois de danser et trier ses déchets.

CIM Internet