Paris Match Belgique

On s’est posé chez le disquaire avec Oxmo Puccino [VIDÉO]

Vidéo Musique

Biggie, Jacques Brel, Gorillaz, Orelsan… On a fouillé les cartons de Caroline Music en compagnie d’un des patrons du rap français, le solaire Oxmo Puccino. 

La rentrée 2019 a définitivement sonné comme l’heure du renouveau pour Abdoulaye Diarra, plus connu sous le doux blase d’Oxmo Puccino. La Nuit du Réveil, son septième album solo sorti début septembre, tient ce goût de fraîcheur et d’intensité voulu par le rappeur de 45 ans, toujours aussi doué pour manier les métaphores et balancer d’exquises assonances dont lui seul a le secret.

Lire aussi > Oxmo Puccino entouré de la relève au C12 : On vous offres des places !

Le grand Oxmo, qui détient l’un des trousseaux de clés du rap à la française depuis plus de vingt ans, a pour l’occasion invité quelques étoiles pas si éloignées de sa galaxie et donné naissance à un trio de morceaux de choix : son pote Orelsan sur « Ma life », Gaël Faye sur « Parce que la vie », et le duo le plus barré du royaume, Caballero et JeanJass, sur un morceau à la prod diablement efficace, « Social Club ».

« C’est très compliqué aujourd’hui d’être soi-même »

En solo, le rappeur au coeur tendre semble vouloir rendre un hommage à l’intense créativitité de ses débuts, lorsqu’il officiait avec le collectif Time Bomb. Deux éléments novateurs faisaient alors leur apparition dans le rap français : l’écriture léchée et reprendre des samples musicaux librement.

Sans jamais faire preuve de mélancolie, Oxmo signe un retour aux sources tout en affirmant sa singularité : « Ça a l’air simple, mais c’est très compliqué aujourd’hui d’être soi-même », insiste-t-il, pointant du doigt un monde dans lequel on nous dit quel rôle on doit jouer. Lui a semble-t-il décidé de n’en faire qu’à sa tête pour nous offrir des propositions musicales pleines de vérités.

Lire aussi > Odezenne : Revoir Bruxelles et faire leur fête aux libertés

Rencontre avec un artiste hors norme chez le disquaire historique de la capitale, Caroline Music, dans notre vidéo ci-dessus. L’occasion de revenir sur certaines de ses collabs et inspirations les plus marquantes. Et de s’abreuver des belles paroles d’un grand, très grand monsieur.

La Nuit du Réveil, dispo sur toutes les plateformes de streaming. En concert le 3 décembre à La Madeleine.

Oxmo Puccino sera l’invité exceptionnel de la FiftyFifty Session le 30 octobre, dont il est également le curateur. Paris Match Belgique est partenaire de l’événement et vous offre des places par ici.

CIM Internet