Paris Match Belgique

Marie Laforêt : La fille aux yeux d’or en cinq œuvres

marie laforet

Marie Laforêt. | © AFP

Musique

La chanteuse et actrice Marie Laforêt est décédée samedi à l’âge de 80 ans.

Celle que l’on surnommait la fille aux yeux d’or d’après le film de Jean-Gabriel Albicocco, adaptation de l’œuvre de Balzac, s’est éteinte en Suisse. Marie Laforêt, âgée de 80 ans, laisse derrière elle une carrière qui a marqué le cinéma et la chanson française, avec 35 films et plus de 35 millions d’albums vendus, au long d’une existence bien peu rectiligne. « Ma carrière est de bric et de broc mais ma vie est remplie du début à la fin », assurait l’actrice et chanteuse qui, mariée cinq fois, fut aussi comédienne, écrivaine, antiquaire et commissaire-priseur. Retour sur cinq œuvres qui ont marqué sa vie.

Plein soleil

C’est dans ce film de René Clément que Marie Laforêt fait sa première apparition au cinéma. Déjà, aux côtés d’Alain Delon, la jeune femme crève l’écran. Elle n’a alors que 20 ans, mais la comédienne fait irruption dans la Nouvelle Vague.

La Fille aux yeux d’or

Réalisé par son mari Jean-Gabriel Albicoco en 1961, le film inspiré du roman de Honoré de Balzac décrit un « ménage à trois » inhabituel avec deux femmes et un homme et donnera à l’actrice aux yeux jaune-vert un surnom pour le restant de sa vie.

« Vendanges de l’amour »

1963. Son premier succès musical. Six ans plus tard, elle remplit l’Olympia et tourne dans le monde entier.

« Il a neigé sur yesterday »

Les succès s’enchaînent : « Ivan, Boris et moi », « Viens sur la montagne », « Marie douceur, Marie colère », « Que calor la vida »… Dans les années 70, Marie Laforêt expérimente. Avec une musique inspirée des folklores américain et européen, elle devient une pionnière de la World Music en France. En 1977, elle sort une chanson hommage aux Beatles dont les membres se sont séparés sept ans plus tôt, « Il a neigé sur yesterday ». Cette année-là, elle décide de s’installer en Suisse, à Genève, où elle tiendra une galerie d’art.

Master Class

Après s’être écartée de la musique, Marie Laforêt termine sa carrière au théâtre. Sur les planches, elle incarnera notamment Maria Callas dans Master Class, rôle qui lui vaut d’excellentes critiques et une nomination aux Molières en 2000.

CIM Internet