Paris Match Belgique

Printemps de Bourges : L’éclosion française des « petits Belges »

Carolos fiers de l'être, les gaillards de (run) Sofa savent comment réchauffer une salle, petite ou grande. | © (run) Sofa

Au Printemps de Bourges, les groupes belges tentent de faire apprendre leur leçon au public et aux professionnels de la musique français : désormais, il faudra compter avec eux pour secouer les salles outre-Quiévrain.

 

Il semble que ce soit la belle saison pour la scène musicale belge. C’est qu’il semble loin désormais, le temps où les « petits Français » ne savaient citer que Stromae ou Brel, quand il s’agissait de s’enquérir du patrimoine musical de leurs pourtant « si sympathiques » voisins. L’heure est aux bourgeons prometteurs et à l’exportation, soutenue avec enthousiasme par quelques organes culturels, dont l’étatique Wallonie Bruxelles international.

Après divers festivals et évènements showcases, c’est au tour du Printemps de Bourges d’accueillir sur scène, jusque samedi, sept groupes à l’actualité vibrante. Dans l’écurie belge, on compte Témé Tan, cheval sur qui il faudra désormais compter dans la paradoxale « chanson française du monde », La Jérôme, le groupe Dan San, les tropicaux zouzous de Wuman, les Brusseleir de Mountain Bike, (run) SOFA et l’équipée de Roméo Elvis, qui ne se déplace jamais seul.

Ce dernier, devenu en très peu de temps un habitué des scènes parisiennes, a ouvert les hostilités jeudi soir à la Halle au Blé. « Bruxelles arrive ». Le ton est donné, même pour le reste de la Belgique.

Voir aussi > StoryMatch : Dans le téléphone d’Angèle, chanteuse au second degré et petite sœur de Roméo Elvis


Bota, et advienne que pourra

Le Botanique est cette année le partenaire indispensable de ces petites à moyennes formations. La salle accompagne notamment Témé Tan et ses beats minimalistes et enjoués ce vendredi, pour un showcase à destination des professionels, histoire de voir s’il est possible de mettre le pied dans la porte. Il est par ailleurs le curateur d’une soirée à la grande scène de Séraucourt, où se produiront Dan San, La Jérôme, Wuman et Mountain Bike.

Lire aussi > Le tour de Bruxelles en solitaire de Mountain Bike

Dans le cadre d’un partenariat main dans la main entre le Printemps de Bourges et les Nuits Botanique, (run) SOFA se présentera sur la scène « Pression live » samedi. Quatuor plus un, le groupe balance des ondées vocales presque de l’ordre du psychédélique sur une base rock solide. Cet accompagnement bienvenu pour les cinq garçons, qui ont sorti l’année dernière leur premier EP baptisé Shenanigans, se fait en étroite coopération entre le Botanique, Wallonie-Bruxelles Musiques et Sabam for Culture, trois partenaires actifs sur le terrain du développement international de groupes belges.

Face à la Fédération internationale De Concert !, qui rassemble 30 festivals internationaux, le Botanique soutient cette année Témé Tan et Mountain Bike, tous deux repris dans la short list de la sélection artistique, tout comme Roméo Elvis, ses acolytes Caballero & JeanJass et les Arlonais énervés de Cocaïne Piss, soutenus respectivement par Couleur Café et Dour Festival.

Lire aussi > High & Fines Herbes : L’émission culinaire sous influence des rappeurs JeanJass et Caballero

La plupart de ces artistes seront présents, en création ou présentation de nouvel album, lors des proches Nuits Botanique, qui auront lieu du 12 au 21 mai – et à retrouver, en temps et en heure, sur Parismatch.be.

CIM Internet