Paris Match Belgique

Les 10 chansons qui ont été les plus écoutées ces 10 dernières années

Les chansons les plus écoutées de Spotify de la décennie

On retrouve Drake à deux reprises ! | © Pexels / Wellington Cunha

Musique

En 2011, la chanson la plus écoutée sur Spotify faisait allusion à la fusillade qui avait eu lieu au lycée de Columbine en 1999 aux États-Unis.

 

Pour marquer la fin de cette décennie, on fait le tour des chansons les plus écoutées sur Spotify de ces 10 dernières années. Attention, un petit coup de nostalgie pourrait bien apparaître.

2010 – « Alejandro » de Lady Gaga

La décennie commence par la domination dans les charts d’une artiste hors pair, qui marque le domaine de la musique par son univers unique. Lady Gaga confirme sa place de numéro un et sort en six mois 3 singles qui seront de vrais tubes. À l’époque, Spotify n’avait pas encore élaboré de liste des titres les plus écoutés dans le monde, mais selon différents pays. Aux Pays-Bas, en Norvège et en Finlande, la première place était détenue par la chanson « Alejandro ». En Suède, en Espagne et en France, « Bad Romance » était la chanson la plus écoutée sur la plateforme d’écoute en ligne. Au Royaume-Uni, la star partageait la première place avec Beyoncé, pour leur duo sur la chanson « Telephone ».

2011 – « Pumped Up Kicks » de Foster The People

L’année 2011 a été remplie de succès pour le groupe Foster The People, et plus particulièrement leur chanson entêtante « Pumped Up Kicks ». Les paroles, beaucoup moins joyeuses que la mélodie ne le laisse deviner, sont inspirées de la fusillade qui avait eu lieu au lycée de Columbine en 1999 aux États-Unis. « All the other kids with the pumped up kicks, You better run, better run, outrun my gun » (« Tous les autres enfants aux chaussures à la mode, vous feriez mieux de courir, mieux de courir, courir plus vite que mon pistolet ») chante le groupe durant le refrain, de quoi faire réfléchir.

2012 – « Somebody That I Used To Know » de Gotye ft. Kimbra

Le chanteur belgo-australien Gotye a dominé le classement Spotify avec sa chanson « Somebody That I Used To Know ». Connu dans le monde entier, ce puissant duo était en boucle sur toutes les radios à l’époque (et l’est encore parfois, de manière plus modérée). Sortie en 2011, la chanson s’est propagée petit à petit dans le monde, jusqu’à connaitre un véritable succès en 2012.

2013 – « Can’t Hold Us » de Macklemore & Ryan Lewis ft. Ray Dalton

Notre année 2013 a été rythmée par la musique entraînante de Macklemore « Can’t Hold Us ». Une chanson qui donne envie de danser et de faire la fête.

2014 – « Happy » de Pharrell Williams

Une année plutôt heureuse pour Pharrell Williams. Son tube « Happy » est un succès planétaire et se retrouve la chanson la plus écoutée de l’année 2014. Initialement écrite pour la bande originale du film Moi, moche et méchant 2, la chanson a été un véritable raz-de-marée. La chanson a même été certifiée disque d’or dans notre pays.

2015 – « Lean On » de Major Lazer & DJ Snake ft. MØ

Chanson de l’été 2015, elle a été la musique la plus écoutée de toute l’année. Avec son rythme répétitif, il est difficile de la sortie de notre tête !

2016 – « One Dance » – Drake ft. WizKid and Kyla

L’année 2016 aura été marquée par la chanson de Drake « One Dance ». Ce tube a été tellement populaire que les internautes n’ont pas hésité à s’approprier la chanson pour en faire des mèmes.


2017 – « Shape of You » de Ed Sheeran

Chanson de l’année 2017, « Shape of You » de Ed Sheeran a également été le titre le plus écouté de la plateforme sur toute cette décennie. Depuis sa mise en ligne, la chanson aurait été écoutée plus de 2 352 millions de fois. Succès interplanétaire, la chanson « Despacito » de Luis Fonsi n’aura pas réussi à égaler (du moins, en nombre d’écoutes sur Spotify) le tube « Shape of You ».

2018 – « God’s Plan » de Drake

Drake revient dans le classement avec cette fois-ci « God’s Plan ». Dans son clip, le rappeur distribue de l’argent dans les rues défavorisées de Miami, ce qui provoqua beaucoup de critiques, certains le jugeant « populiste ».

2019 – “Señorita” de Camila Cabello & Shawn Mendes

Sous ses airs de chanson de l’été, la chanson « Señorita » a réussi à se classer à la première place du classement de l’année.

Mots-clés:
Musique Spotify décennie
CIM Internet