MC Solaar signe son retour après dix ans d’absence avec « Sonotone »

MC Solaar signe son retour après dix ans d’absence avec « Sonotone »

Vidéo Musique

Après dix ans d’absence, le rappeur MC Solaar fait son grand retour avec un huitième album prévu pour le 3 novembre prochain. Le premier extrait s’intitule « Sonotone » et a été dévoilé le 1er septembre.

 

C’est une nouvelle qui va en ravir plus d’un. MC Solaar confirme bien son grand retour ! Depuis son dernier album Chapitre 7 sorti en 2007, l’artiste sénégalais s’était fait discret. Après des années d’absence, le rappeur phare des années 90, à qui l’on doit des tubes comme « Bouge de là » ou « Caroline », a repris le chemin des studios. « Ma bonne résolution pour 2017 est de terminer le disque que je suis en train d’écrire », a-t-il confié à l’hebdomadaire français L’Obs.

2017, le come back du MC

Il y a dix ans, le roi du rap sans faute de frappe sortait son projet Chapitre 7, un septième album inspiré de ses voyages new-yorkais, qui lui valut un double disque d’or et une Victoire dans la catégorie album de musiques urbaines. Que s’est-il passé pendant tout ce temps-là ? Panne d’inspi­ra­tion  ? Prise de recul vis-à-vis la scène rap ? Ou simplement l’envie de profi­ter de sa famille après des années de bons et loyaux services ? « J’avais plus ou moins prévu de m’arrêter deux ans, mais j’ai été pris dans cette routine qui consiste à ne pas faire grand-chose, sinon à aller voir des potes en studio, visiter des expositions, accompagner mes deux enfants à l’école », a poursuivi le papa de Roman et de Bonnie nés respectivement en 2004 et 2007.

Lire aussi > Tamagotchis, Minikeums, Nokia 3310… : Le retour des nineties en 2017

Si en 2010, le rappeur avait lancé Magnum 567, une compilation de ses titres, ses fans attendaient toujours un nouvel album… MC Solaar distillait le suspense en parlant d’une « année z ». Cette année, ce sera bien 2017.

Contributions pour les Enfoirés

Pourtant, Claude M’Barali alias MC Solaar, n’avait pas totalement disparu de la scène musicale. En effet, l’artiste, fidèle membre de la troupe des Enfoirés, avait co-écrit avec le chanteur Grégoire l’hymne des Restos du cœur de 2017, baptisé « Juste une p’tite chanson« . Une édition 2017 symbolique à double titre, puisque cela fait vingt ans que le rappeur participe au célèbre collectif d’artistes.

La légende du rap français

Les années 90 ont été les siennes. Avec son premier tube « Bouge de là », MC Solaar est celui qui a popularisé une certaine scène rap française. En compa­gnie du groupe IAM, il a ancré le hip hop dans la culture musicale hexagonale, ainsi que des pays alentours. Marquant les esprits avec des textes comme « Solaar pleure » ou « La belle et le bad boy », le rappeur a rassuré tous ceux qui pensaient qu’en banlieue, on savait crier, mais pas écrire.  À l’étran­ger, sa musique rencontre également le succès, à tel point que, plus tard, Will.I.Am des Black Eyed Peas racontait qu’à Los Angeles, il fallait préfé­rer MC Solaar à Tupac pour être bran­ché.

Après avoir quelque peu disparu des radars, MC Solaar a bel et bien repris le stylo. « Sonotone », le premier extrait de son prochain album Géopoétique -prévu pour le 3 novembre prochain- est désormais disponible et est des plus prometteurs. Et en attendant, « Sentinel Nord« , un titre de plus de 20 ans, a aussi refait surface, posté récemment par l’artiste sur sa chaine YouTube. Daté de la période  de Prose combat (1994), il s’agit d ‘une collaboration avec Jimmy Jay publiée sur sa chaîne YouTube. De quoi être bercé par l’art subtil de la prose de MC Solaar.

CIM Internet