Paris Match Belgique

James Blunt révèle l’histoire glauque derrière son tube planétaire « You’re Beautiful »

James Blunt

Avec près de 450 millions de vues sur Youtube, cette chanson qui a lancé sa carrière devrait être une des préférés de l'artiste. En vérité, l'ex-soldat reconverti en musicien-chanteur la trouve tout bonnement glauque... | © Belga Images / C. Lefebvre

Musique

C’est le tube à côté duquel personne n’a pu passer, la chanson romantique par excellence. Pourtant, la signification des paroles n’est pas celles que vous pensiez. 

 

Avec près de 450 millions de vues sur Youtube, cette chanson qui a lancé la carrière de James Blunt devrait être une des préférés de l’artiste. En vérité, l’ex-soldat reconverti en musicien-chanteur en a marre qu’on la prenne pour une chanson d’amour. L’histoire derrière les paroles serait même un peu glauque…

Lire aussi > Blake Lively : les cheveux courts et sans maquillage, elle apparaît méconnaissable sur Instagram

« C’est décrit comme une chanson romantique mais en fait c’est un peu effrayant. C’est l’histoire d’un gars – moi – qui harcèle la petite amie de quelqu’un d’autre alors qu’il est défoncé. »

Un morceau controversé

Aussi écouté que détesté, le célèbre titre sorti en 2004 sur l’album Back to Bedlam puis en single en 2005, a rencontré un succès immédiat et a permis de véritablement lancé la carrière de James Blunt. Pourtant, deux ans seulement après sa sortie, elle est parodiée et élue « chanson la plus irritante », juste devant Crazy Frog. L’artiste lui-même a avoué qu’il trouvait son morceau « ennuyeux ».

Lire aussi > Meghan Markle : « Très inquiète » pour la santé mentale de sa fille, Doria Ragland réagit

L’artiste a confié au Guardian qu’il comprenait les critiques à l’égard de You’re Beautiful, tout en restant conscient de l’impact de cette chanson sur sa carrière : « La chanson est devenue tellement présente que ça a commencé à irriter des gens, mais j’en suis fier et j’adore mon travail ». Le chanteur, âgé aujourd’hui de 45 ans, a ajouté que ce tube avait été commercialisé pour les femmes et qu’il avait donc perdu beaucoup de fans masculins. On « m’a également dépeint comme une personne extrêmement sérieuse et ferme, ce que je ne suis absolument pas et mes amis le savent », conclut-il.

L’histoire cachée derrière

James Blunt est aujourd’hui marié depuis six avec la consultante juridique britannique Sofia Wellesley. Mais, il y a une trentaine d’année, son état d’esprit était un peu différent et le mouvement #MeToo n’avait pas encore explosé. Le chanteur révèle qu’il avait écrit You’re Beautiful à propos d’une ex croisée au hasard dans le métro.

« Un jour, j’étais dans le métro à Londres et j’ai vu une ex avec son nouveau petit-ami. Nos regards se sont croisés mais on a juste continué à marcher, je suis rentré chez moi et j’ai écrit ‘You’re Beautiful’ en deux minutes ». 

James Blunt vient de sortir ce 15 janvier le clip de son dernier titre Monster, une chanson dédiée à son père, gravement malade et en attente d’une greffe.

 

CIM Internet