Paris Match Belgique

Venu remettre un prix à Angèle, Jan Jambon provoque le malaise et se fait copieusement huer aux MIA’s [VIDÉO]

jan jambon mias angele

Jan Jambon sur la scène du Palais 12. | © Capture d'écran / Één - VRT.

Musique

Invité à remettre le prix de « hit de l’année » au Music Industry Awards, les récompenses musicales néerlandophones, le ministre-président flamand Jan Jambon n’a pas fait l’unanimité, loin de là.

La Flandre tient peut-être (enfin déjà) sa séquence télévisuelle la plus malaisante de l’année. Alors que la cérémonie des MIA’s (Music Industry Awards) battait son plein ce jeudi soir au Palais 12, un invité de marque est venu sur scène pour révéler qui raflerait le prix du « hit de l’année ».

Lire aussi > Coupes budgétaires : Une (vieille) caricature critique le gouvernement flamand

Les coupes budgétaires, ils n’ont pas du tout oublié

Le ministre-président flamand Jan Jambon est alors apparu pour remettre un prix qui allait revenir à la francophone Angèle, absente mais déjà lauréate pendant la soirée de quatre autres prix, pour son morceau « Tout oublier ». L’assistance s’est alors mise à copieusement huer l’homme politique, qui a continué comme si de rien n’était malgré l’air dubitatif de Steven Van Herreweghe, le présentateur de la soirée. Une séquence rare pour une cérémonie de remise de prix, tant les sifflets et le brouhaha sont perceptibles.

Celui qui a décidé d’une réduction des subsides de fonctionnement dans le secteur culturel de l’ordre de 6%, et jusqu’à 60% pour les subsides par projets dès 2020, aurait dû s’y attendre. Le secteur ne lui a pas pardonné.

Lire aussi > Angèle va faire ses premiers pas au cinéma aux côtés de Marion Cotillard et Adam Driver

Grande gagnante, Angèle rafle cinq prix

Angèle a quant à elle remporté tous les prix des catégories dans lesquelles elle était nommée. En plus du morceau de l’année, elle a été sacrée meilleure artiste féminine en solo pour la deuxième année consécutive. Celle à qui tout réussit a également remporté les prix de meilleure artiste pop, meilleure prestation en direct et meilleur clip vidéo pour son hit « Balance ton quoi ».

CIM Internet