Paris Match Belgique

Songs For Australia : Des artistes du monde entier sortent un album pour récolter des fonds pour l’Australie

Julia Stone, l'initiatrice du projet Songs for Australia

Julia Stone, l'initiatrice du projet musical Songs for Australia, en 2017. | © IMAGO

Musique

Lancé par la chanteuse australienne Julia Stone, Songs for Australia rassemble des covers d’artistes venus du monde entier, tels que The National, Kurt Vile, Damien Rice ou encore Pomme.

Le monde de la musique se mobilise pour l’Australie, touchée par différents épisodes climatiques tragiques. Sortant à peine de plusieurs mois d’effroyables incendies, qui ont brûlé plus de 10 millions d’hectares et tué 33 personnes, le pays essuie désormais des trombes d’eau, provoquant de dangereuses inondations. Le répit aura donc été de courte de durée pour les pompiers. Face à cette tragédie, une dizaine d’artistes, locaux et internationaux, ont décidé d’apporter leur soutien à leur manière : en sortant, le 5 mars prochain, un album compilation dont tous les bénéfices reviendront aux associations qui luttent contre les feux et leurs conséquences dévastatrices.

Intitulé Songs for Australia, cet album présentera des covers de célèbres chansons australiennes. Julia Stone, l’initiatrice du projet musical, a déjà diffusé sa reprise du morceau culte de Midnight Oil, « Beds Are Burning ». En 1987, le groupe australien connu pour son engagement alertait déjà le monde sur le réchauffement climatique et sur le sort des aborigènes. Plus de 30 ans plus tard, la chanteuse reprend le flambeau.

Parmi les artistes qui ont répondu à l’appel de l’Australienne, moitié du groupe Angus & Julia Stone, on retrouve The National qui proposera une cover de « Never Tear Us Apart » de INXS, Kurt Vile avec une reprise de « Stranger Than Kindness » par Nick Cave ou encore Damien Rice s’attaquant au célèbre « Chandelier » de SIA. Le résultat risque d’être surprenant. Martha Wainwright se chargera de « Ship Song » de Nick Cave et l’Irlandais Dermot Kennedy apportera sa touche personnelle à la ballade de Matt Corby, « Resolution ». Le morceau « Streets of Your Town » des Go-Betweens sera quant à lui repris par Dope Lemon, le groupe mené par le frère de Julia, Angus.

Deux Français sur l’album

Plus étonnant encore, deux Français sont sur cet « album de charité », à savoir Petit Biscuit et Pomme. Sur son compte Instagram, la jeune chanteuse qui vient de remporter le prix de l’album révélation de l’année aux Victoires de la Musique a écrit : « Je suis méga honorée que Julia Stone m’ait proposée d’en faire partie, parce qu’on se sent toujours impuissant face aux catastrophes et à l’ampleur des dégats et elle offre la possibilité à des artistes divers de s’engager avec cet album. »

Lire aussi > L’Australie célèbre sa fête nationale, entre enthousiasme et protestations aborigènes

Julia Stone a également apprécié l’accueil que lui ont réservé ses nouveaux collaborateurs. « Je ne pouvais pas croire les réponses que j’obtenais », a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse cité par NME. « J’ai reçu les réponses les plus réconfortantes des artistes les plus grands et les plus occupés du monde entier. La plupart de ces artistes ont fait des tournées ici, ont de la famille ici, des amis ici, ont vécu ici ou ont passé du temps ici. Tout le monde a de si bons souvenirs de ce pays et le voir en flammes a brisé le cœur de chacun. »

CIM Internet