Paris Match Belgique

Clip Match : Les 8 clips qu’il ne fallait surtout pas manquer cette semaine

the strokes bad decisions

Le nouvel album des Strokes est bientôt là. | © Jason McDonald.

Musique

Chaque vendredi, Paris Match Belgique fait le tri dans les clips sortis durant la semaine, pour ne vous proposer que le meilleur et l’immanquable.

Le Motel – Tewahedo

Le 20 janvier dernier sortait Transiro, petit bijou de musique expérimentale et nouvel album du génial producteur belge Le Motel. Popularisé par ses collaborations très fructueuses avec Roméo Elvis et Veence Hanao, Fabien Leclercq de son vrai nom livre dans ce dernier opus sa quête en solo d’un son universel, sorte de combinaison des différentes influences captées par le grand voyageur qu’il est. Les images qui accompagnent « Tewahedo », captées en Éthiopie par le réalisateur français Vincent Moon, viennent se greffer à la perfection à ce titre hypnotique, tel un voyage au fin fond de la culture musicale éthiopienne. Magique. Le Motel sera de la partie lors du toujours très pointu Listen! Festival, le 27 mars prochain.

Lire aussi > Stormzy, le grime avant la tempête

The Strokes – Bad Decisions

Après avoir lâché « At the Door » – leur premier morceau depuis un bail – la semaine dernière, les Strokes valident leur retour tant attendu avec un deuxième clip. Julian Casablancas et sa bande, dont le dernier album Comedown Machine datait de 2013, nous offrent « Bad Decisions », titre résolument plus rock que le précédent. À l’esthétique bien vintage, la vidéo s’inscrit également dans la modernité en utilisant à foison la technologie des deepfake. Et comme toujours avec les New-Yorkais, ça part en vrille. Ce nouveau morceau est issu de The New Abnormal, dont la sortie est prévue pour le 10 avril. Ils seront également sur la Main Stage de Rock Werchter le 3 juillet prochain.

King Krule – Cellular

Le Londonien au style inimitable a tout juste sorti son dernier album Man Alive ! et dévoilait un peu plus tôt dans la semaine le clip de « Cellular », titre d’ouverture de ce projet encore une fois somptueux. La vidéo qui l’accompagne est une pépite d’animation signée Jamie Wolfe, qui n’est rien d’autre que l’un des dessinateurs de la formidable série Rick et Morty. On y voit la chute vertigineuse d’un homme qui finit par se balancer sur des cables téléphoniques, avant un final explosif et bien psyché. L’homme à la voix caverneuse sera en concert à l’Ancienne Belgique le 3 mars prochain, une date malheureusement déjà archi soldout.

Oklou – entertnmnt

Marylou Mayniel aka Oklou manie avec grâce la langue de Shakespeare mais nous vient pourtant de l’Hexagone. Celle qui est musicienne et productrice sait aussi taper des vocalises assez parfaites et s’allie ici avec Mura Masa, le jeune prodige british connu pour ses collabs de feu avec A$AP Rocky ou slowthai. Un duo qui fonctionne à merveille pour ce titre doux et mélancolique, petit bijou rafraîchissant. Celle qui nous avait déjà tapé dans l’oeil sur « Toyota« , en compagnie de Flavien Berger, sera dans le toujours très bon line-up du Dour Festival (le 16 juillet, exactement).

Lire aussi > YellowStraps ne fait rien comme tout le monde

Lewis OfMan – Attitude

Il n’a que 21 ans et pourtant, il est déjà l’un des représentants phares de la nouvelle scène électro française. Lewis OfMan a dévoilé cette semaine « Attitude », premier extrait clippé de son nouveau projet toujours en préparation. Réalisée par Julien Soulier, la vidéo colle parfaitement à ce morceau rythmé et entraînant. On embarque dans un clash entre deux bandes, qui finit par tourner en battle de danse sur patins à roulettes. Et ça colle parfaitement à l’esprit d’un titre taillé pour le dancefloor.

Metronomy – Whitsand Bay

Metronomy ne s’arrête plus. Après la vidéo qui illustrait « Insecurity« , les Anglais dévoilent un nouvel extrait clippé de leur dernier album Metronomy Forever, sorti le 13 septembre dernier. Réalisée par Sam Davis et Tom Andrew, la vidéo court après une boule à facettes disco et rétro qui envahit un salon, une grange, la forêt ou encore les plaines. « Whitsand Bay » n’est autre qu’un clin d’oeil à « The Bay », titre du groupe devenu culte.

Agnes Obel – Camera’s Rolling

Alors que son quatrième album Myopia vient tout juste de sortir ce vendredi, la magnètique Agnes Obel nous gratifie dans le même temps du clip de « Camera’s Rolling », titre envoûtant et doux – comme à son habitude. On plonge ici dans l’exploration d’une forêt aux couleurs glaciales, où l’animal et l’homme ne semblent plus faire qu’un. La Danoise à la voix pure est accompagnée d’instrus cristallines, sans artifice. Une recette qui a fait son succès dans le monde entier depuis son premier opus Philharmonics. Elle sera en concert le lundi 23 mars dans un Cirque Royal déjà complet.

Lire aussi > Suzane, la danse de la Victoire

Keep Dancing Inc – Could U Stop

Adoubé par monsieur Étienne Daho et sélectionné par le prestigieux magazine NME dans les cent groupes à suivre en 2018, le trio parisien continue sa percée et prépare la sortie de son futur bébé prévu pour le 5 juin. Après deux premiers EP prometteurs, l’indie pop des trois garçons fait mouche dans « Could U Stop », titre efficace et bien rythmé. Réalisé par Joseph Bird, le clip qui illustre le morceau nous emmène dans un voyage assez chelou, entre Massacre à la tronçonneuse et Chernobyl. Perché.

CIM Internet