Paris Match Belgique

Les « concerts confinés » : Ou quand les artistes se mobilisent pour nous divertir en musique

christine and the queens coronavirus

À l'image de Christine and the Queens, nombreux sont les artistes à prendre d'assaut les réseaux pour continuer à vivre en musique. | © Capture d'écran Instagram / @christineandthequeens.

Musique

Plus de rassemblements, plus de concerts, plus de salles bondées. Heureusement, nos musicos favoris ont de la ressource pour réchauffer les coeurs et égayer nos vies.

Pour lutter contre l’ennui, on pourra toujours compter sur nos artistes pour se réinventer. Les événements culturels – si importants pour fédérer et rassembler, mais aussi nous faire vivre intensément – étant annulés pour un petit temps, nombre de chanteuses, chanteurs, musicien.ne.s se sont emparés des réseaux sociaux pour nous offrir des lives ou des rendez-vous quotidiens.

Lire aussi > Coronavirus : voici 4 façons de réduire votre anxiété pendant le lockdown

Marka – le papa d’Angèle et Roméo Elvis – a été un des premiers à dégainer samedi en livrant un mini-concert destiné à lutter contre la morosité ambiante. Une initiative qui a contaminé – sans mauvais jeu de mots – bon nombre d’autres artistes. De quoi rester chez soi tout en profitant du talent – et la joie de vivre – de certains.

 

Marka at home

Publiée par Marka sur Samedi 14 mars 2020

C’est également le cas du duo belge Yellowstraps, qui a proposé une session improvisée à ses fans ce dimanche via un live Instagram. Une initiative qui devrait se répéter selon leurs dires.

Des rendez-vous très suivis

Dans l’Hexagone, Christine and the Queens a annoncé qu’elle débuterait ce mardi à 18h un rendez-vous quotidien avec ses abonnés Instagram. « Pour tromper l’ennui », Héloïse Letissier, promet des « concepts douteux et invités mystère à prévoir dans les jours qui viennent. »

Le violoniste Renaud Capuçon a lui emboîté le pas dés dimanche en publiant sur son compte Twitter un morceau de Dvorak, interprété depuis son salon. Le musicien est seul chez lui, mais virtuellement accompagné au piano grâce à une application nommée NomadApp. Chaque jour, il offrira un intermède musical. Lundi, il a ainsi joué la Méditation de Thaïs, de Massenet.

Matthieu Chedid a lui diffusé ce lundi un mini-concert pour remplacer la soirée annulée à La Scala à Paris, en hommage à la poétesse Andrée Chedid. Accompagnant à la guitare l’acteur Pierre Richard, qui lisait des poèmes d’Andrée Chedid. Cette « recréation poétique » diffusée sur Facebook et YouTube en direct est toujours visible.
Dimanche, Jean-Louis Aubert a lui offert à ses fans un concert live et acoustique sur Facebook. La vidéo a été vue près d’un million de fois sur la plateforme. Elle est également toujours disponible.

 

Main-tenant !🖐#ensembleàlamaison#togetherathome

Publiée par Jean-Louis Aubert sur Dimanche 15 mars 2020

Lire aussi > Stars et anonymes jouent la carte de l’humour face au coronavirus (et cela fait du bien)

Chris Martin, le leader du groupe Coldplay, a aussi mis en ligne sur Facebook un mini-concert. Sans son groupe, puisque,  comme il l’explique : « Nous sommes tous coincés dans des pays différents. » Le chanteur y reprend les tubes du groupe tout en assumant ses fausses notes au piano, jouant même des morceaux à la demande des internautes.

La musique adoucit les moeurs. Et désormais aussi notre confinement.

CIM Internet