Eurovision 2017 : Un candidat plagie allégrement un clip de Woodkid

Eurovision 2017 : Un candidat plagie allégrement un clip de Woodkid

©Liusi Ilarionov - Le clip de "Beautiful Mess" est quasiment une copie conforme de celui d'"Iron". | © ©

Musique

Malgré un clip des plus esthétiques, l’un des candidats du concours musical est devenu la risée des internautes. En cause, sa vidéo un peu trop inspirée de celle de Woodkid.

Il parait qu’on ne copie que ce qu’on respecte. On laissera au moins ça au candidat de la Bulgarie à l’Eurovision, ou au réalisateur de son clip, qui semble s’être inspiré un peu trop éhontément du travail de l’artiste français Woodkid. Plusieurs séquences de la vidéo du morceau romantique « Beautiful Mess », interprété par Kristian Kostov, ressemblent à s’y méprendre au clip de « Iron », sorti en 2011. Ces similitudes ont été remarquées et moquées par Quotidien, mais également des internautes sur Twitter.

Le producteur bulgare Liusi Ilarionov, qui a réalisé le clip du morceau de l’Eurovision, a emprunté plusieurs éléments à Woodkid : l’atmosphère sombre, un décor épuré, les gros plans sur un aigle (un hibou chez l’artiste français) et des objets qui éclatent en morceaux sur le sol, notamment une lanterne identique dans les deux clips…

Dans « Beautiful Mess », un cavalier dont le visage est caché par une capuche chevauche un cheval noir. Il est blanc dans celui de Woodkid. Aux côtés de l’animal, des protagonistes armés de drapeaux s’élancent vers la droite de l’écran, comme pour confronter un ennemi invisible ou en fuir un. La scène a été reproduite à l’identique par les Bulgares.

Si ces ressemblances ont fait sourire certains internautes, Kristian Kostov est un concurrent de taille pour les autres candidats au concours de chanson. Le Russe de 17 ans à la voix mélancolique est le deuxième candidat qui a le plus de chance d’emporter la compétition européenne cette année derrière l’Italie selon les bookmakers.

Mots-clés:
clip Eurovision woodkid
CIM Internet