Paris Match Belgique

Symphonie confinée : 45 artistes réunis en ligne pour un concert extraordinaire

45 musiciens se réunissent sur internet pour chanter la tendresse de Bourvil en cette période de confinement

Ils ont même chanté en italien et en espagnol. | © Symphonie confinée

Musique

Ils ont se sont enregistrés chacun de leur côté et ont mixé le tout pour une version bluffante de « La tendresse » de Bourvil.

 

Vous connaissez la chanson de Bourvil qui parle de richesse, de gloire, de travail et qui affirme qu’on ne peut pas vivre sans tendresse ? C’est sa chanson « La tendresse », enregistrée en 1963, qui nous berce de mélancolie et de douceur. En cette période de confinement où le top de l’actualité est occupé par le covid-19 et le nombre de personnes infectées augmente de jour en jour, elle semble un peu hors du temps. C’est pourtant cette chanson que 45 artistes français (et italiens) ont décidé de reprendre dans un grand concert enregistré en ligne, chacun chez soi, confinement oblige.

Lire aussi > La belle histoire du New-yorkais qui tente de séduire sa voisine malgré le confinement

« Vivre sans tendresse, il n’en est pas question », c’est ce message qu’on voulu faire passer les musiciens et chanteurs pour amener un peu de joie et de douceur dans notre quotidien.

C’est autour de Valentin Vander, auteur, compositeur et interprète français, que se sont réunis la quarantaine d’autres artistes venus des quatre coins de l’hexagone. Leur nom et leur ville de résidence sont indiqués sur chaque vidéo. Chacun y est allé de son improvisation pour enregistrer leur vidéo avec les moyens du bord. Certains dans leur salle de bain, d’autres dans leur jardin (ou entouré de papier toilette). Au final, le montage aura duré une semaine pour concocter cette nouvelle version de la célèbre chanson de Bourvil.

L’objectif de l’enregistrement ? « Montrer que même en cette période de confinement imposé, une œuvre collective peut jaillir d’artistes des quatre coins de la France (et même d’ailleurs !) pour apporter du baume aux cœurs à tous ceux qui, de près ou de loin, sont affectés par la pandémie de Covid-19 », expliquent-ils.

CIM Internet