Paris Match Belgique

Plus de 10 ans après sa séparation, Oasis dévoile un titre inédit

Plus de 10 ans après sa séparation, Oasis dévoile un titre inédit

Les deux frères sont toujours brouillés depuis l'implosion d'Oasis en 2009. | © Belga Image / Sven Hoppe / David Borrat

Musique

Noel Gallagher a exhumé de ses vieux cartons le titre inédit « Don’t Stop ». Il date de l’époque où l’artiste faisait encore partie d’Oasis.

 

D’après un article Paris Match France de Amandine Bourgoin

Que fait Noel Gallagher durant le confinement ? Il fouille dans ses vieux cartons et en ressort des inédits d’Oasis. Le musicien britannique et ancien pilier du groupe mancunien a fait une annonce surprise mercredi 29 avril sur les réseaux sociaux. « Comme le reste du monde, j’ai eu du temps à tuer dernièrement, alors j’ai enfin regardé ce qu’il y avait sur les centaines de CD sans mention qui traînent dans des cartons à la maison », a-t-il écrit, expliquant que ses recherches lui avaient permis de mettre la main sur « une vieille démo » qu’il pensait « perdue pour toujours ».

Lire aussi > Sur Twitter, les frères Gallagher se chamaillent (encore) à propos du retour d’Oasis

Une pure ballade à la Noel Gallagher…

Il n’existerait qu’un enregistrement du titre « Don’t Stop », datant d’un soundcheck, une répétition d’avant concert, d’Oasis à Honk Kong il y a environ 15 ans. « Je sais que certains d’entre vous aiment cette chanson, donc nous avons pensé à la sortir pour que vous en profitiez/débattiez dessus. » Mise en ligne avant minuit le jour-même, « Don’t Stop » est une ballade mélancolique à la guitare. Au chant, Noel Gallagher dit au revoir à un «ami» auquel il demande de continuer d’«être heureux», d’«applaudir» et de «rire» en son absence.

…raillée par son frère

Cette nouvelle sortie a évidemment fait réagir son frère Liam, avec lequel il est toujours brouillé depuis l’implosion d’Oasis en 2009 au festival parisien Rock en Seine. Le frontman a ironisé sur le fait que ce ne soit pas sa voix que l’on entend sur la démo. « Et bien, il y a quelque chose qui manque à ton truc réchauffé envoyé par le ciel et c’est ton frère. N’oublie pas ton frère », a-t-il écrit avant d’enfoncer le clou quelques heures plus tard. « Si tu dois diffuser d’anciennes démos, assure-toi que je chante et que Bonehead [un des premiers guitaristes d’Oasis] soit à la guitare sinon ça ne vaut rien. »

Comme ces messages le laissent entendre, une reformation d’Oasis n’est toujours pas d’actualité. Si Liam Gallagher multiplie les appels du pied à son frère – tout en l’insultant copieusement lui et sa femme de temps en temps – Noel Gallagher ne semble toujours pas prêt à se réconcilier avec son cadet. Les Abel et Caïn de la Britpop poursuivent tout de même leur carrière chacun de leur côté, Noel avec son groupe High Flying Birds et Liam en solo après l’échec de sa formation Beady Eye avec les anciens d’Oasis.

CIM Internet