Paris Match Belgique

Cette chanson qu’Angèle s’est empêchée de chanter en concert

Cette chanson qu'Angèle s'est empêchée de chanter en concert

Angèle. | © Alain JOCARD / AFP

Musique

Une chanson qui a pris beaucoup de sens avec les attentats de mars 2016.

 

Dans un documentaire sur CStar consacré à sa carrière, Angèle a révélé qu’elle s’est longtemps empêchée de jouer une reprise qui lui tenait pourtant très à cœur : celle de « Bruxelles », célèbre titre de Dick Annegarn.

Lire aussi > Angèle : Sa reprise du “Tourbillon de la vie” de Jeanne Moreau fait le buzz

Bien avant les tournées mondiales et les millions de vues sur YouTube, Angèle se distinguait déjà sur Instagram où elle partageait diverses covers. Parmi elles, une reprise de Dick Annegarn, « Bruxelles », avait particulièrement séduit les internautes. « C’est une chanson que j’avais entendue quand j’étais enfant. J’ai essayé de la reprendre et les accords sont vraiment beaux », raconte Angèle sur CStar, dans une émission qui lui est consacrée. « Je l’ai beaucoup jouée et c’est devenu un peu la chanson que je jouais à chaque concert », poursuit l’artiste belge. « Et c’était la seule reprise que je faisais. C’était la chanson sur laquelle les gens chantaient. »

Mais en mars 2016, l’horreur frappe Bruxelles. Trois attentats terroristes sont commis dans la capitale, faisant 35 morts et 340 blessés. « Après ces malheureux attentats, la chanson de Dick Annegarn tournait en boucle », se rappelle Angèle. C’est à ce moment qu’elle choisit de ne plus la jouer. « Cette chanson a été liée aux attentats », explique-t-elle, « je trouvais que c’était faire de la récupération que de continuer à la jouer sur scène ».

Quelque temps plus tard, « quand on est arrivé à passer à autre chose », l’artiste a renoué avec ce célèbre morceau. Angèle a recommencé à l’interpréter en concert, avec d’autant plus d’émotions.

Avec Belga

CIM Internet