Victoires de la musique : Pomme et Benjamin Biolay triomphent dans une soirée revendicative

Pomme, une Victoire engagée. | © Bertrand GUAY / AFP.
Les artistes belges nommés – Lous and the Yakuza et Noé Preszow – repartent quant à eux bredouille, excepté Brice VDH qui a remporté le prix du meilleur clip pour « Nous » de Julien Doré.
Pomme, chanteuse aux textes sensibles et voix du mouvement #MeToo dans la musique, a été sacrée artiste féminine aux 36e Victoires de la musique vendredi. À 24 ans, c’est sa deuxième Victoire, après le titre d’album révélation glané l’an passé pour Les Failles.
Lire aussi > Anne-Elisabeth Lemoine fait une grosse bourde en direct face à Benjamin Biolay
Jeudi, à la veille de la cérémonie, elle a écrit avoir été « manipulée, harcelée moralement et sexuellement, sans en avoir conscience » à ses débuts, dans une lettre ouverte publiée dans Mediapart. En recevant son prix, elle a souhaité une « industrie (musicale) plus ‘safe’ (sûre) pour les femmes », en espérant que ces dernières puissent « renverser les codes » du milieu.
👏 Bravo à @Pommeofficial sacrée "artiste féminine" de l'année ! #Victoires2021
▶️ https://t.co/3S4G7rnEhW pic.twitter.com/jepcaEFAAB
— France 2 (@France2tv) February 12, 2021
Plus tôt dans la soirée, Benjamin Biolay a été sacré artiste masculin pour son album au titre prémonitoire Grand Prix. En clôture de la soirée, il a également remporté la Victoire du meilleur album avec Grand Prix.
👏 Un grand bravo à Benjamin Biolay qui remporte son deuxième prix ce soir, sacré meilleur album de l'année ! #Victoires2021
▶️ https://t.co/3S4G7rnEhW pic.twitter.com/sA2pYO9Tix
— France 2 (@France2tv) February 12, 2021
Jane Birkin, tranquille comme d’habitude
Pour ce qui est des autres prix attribués, une Victoire d’honneur a été remise à Jane Birkin, en baskets comme à son habitude, pour l’ensemble de sa carrière.
Jane ❤️ #Victoires2021
▶️ https://t.co/3S4G7rnEhW pic.twitter.com/dPe0A9NDbX
— France 2 (@France2tv) February 12, 2021
Le meilleur clip est revenu à Julien Doré et son réalisateur belge Brice VDH, pour « Nous ». La cérémonie, régulièrement accusée de snober les gros vendeurs du moment – issus des musiques urbaines -, a aussi mis en valeur le titre le plus streamé (plus de 101 millions de fois) entre décembre 2019 et novembre 2020, « Ne reviens pas », de Gradur et Heuss L’Enfoiré.
Lire aussi > Julien Doré : « J’ai hâte que les nuages noirs se dissipent »
Du côté des artistes belges, ni Lous and the Yakuza nommée dans la catégorie Révélation féminine, remportée par Yseult, ni le Bruxellois Noé Preszow dans la catégorie Révélation masculine, remportée par Hervé, n’ont décroché une Victoire.
Avec Belga