Paris Match Belgique

Daft Punk annonce la fin du groupe dans une magnifique vidéo

Daft Punk annonce la fin du groupe dans une magnifique vidéo

Créé en 1993, Daft Punk a annoncé la fin du groupe ce 22 février 2021. | © YouTube Daft Punk

Musique

Intitulée « Épilogue », la vidéo laissait peu d’espoir pour la suite de l’histoire…

 

Les fans du groupe vont avoir du mal à s’en remettre. Ce 22 février 2021, le groupe d’électro français Daft Punk a annoncé la fin de leur collaboration dans une somptueuse vidéo de presque 8 minutes. Alors que l’on voit les deux personnages casqués marcher dans la même direction au milieu du désert, l’un d’eux commence à s’éloigner de plus en plus. Ils se retrouvent finalement face à face, quand celui au casque argenté enlève sa veste et se retourne. Son compagnon déclenche alors une bombe qu’il a dans le dos. Une séquence (reprise de leur clip « Veridis Quo ») qui se finit par une magnifique explosion, suivie des dates « 1993-2021 », confirmant bien la fin du groupe. La vidéo se termine par plus de deux minutes de musique (avec la boucle « Hold on, if love is the answer you’re home » chanté par un choeur, provenant de leur titre « Touch ») sur un splendide coucher de soleil.

Amis depuis le collège, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo créent en 1993 le groupe Daft Punk. Le succès est tout de suite au rendez-vous, et ils deviendront rapidement la figure de proue de la « French touch ». Leur musique mêle l’électro, la house et la techno. En 1997, ils sortent leur premier album Homework, dans lequel on retrouve notamment les titres « Da Funk », « Around the World », ou encore « Revolution 909 ».

Le groupe enchaine les succès et fait danser les clubbers du monde entier. Leur deuxième album Discovery divise les fans de la première heure, mais la réussite est toujours au rendez-vous. Ce second opus commence en force avec le titre « One More Time », mais d’autres tubes sont également présents sur cet album : « Harder, Better, Faster, Stronger », « Digital Love », « Face to Face », « Veridis Quo »… En 2005, le groupe revient avec un troisième album Human After All et les titres « Robot Rock », « Technologic », ou « The Prime Time of Your Life ».

Daft Punk fait un retour fracassant en 2013 avec leur quatrième et dernier album Random Access Memories. Le titre « Get Lucky » (chanté par Pharrell Williams) propulse véritablement ce nouvel opus. La chanson atteint la première place des charts dans de nombreux pays et obtient deux Grammy Awards (« enregistrement de l’année » et « meilleur duo pop/performance de groupe »). Random Access Memories compte également « Instant Crush » (chanté par Julian Casablancas), « Touch » ou encore « Lose Yourself to Dance » (avec de nouveau Pharrell Williams au chant). L’album rencontre un incroyable succès : plus de 3,7 millions d’exemplaires sont vendus à travers le monde. Random Access Memories remporte également le Grammy Award du meilleur album cette année-là.

CIM Internet