Paris Match Belgique

(Photos) One Love Manchester : les temps forts du concert en hommage aux victimes de l’attentat

Le concert commémoratif a accueilli plus de 50 000 personnes sur le terrain de cricket d’Old Trafford. | © Belga

Musique

Ariana Grande est remontée sur la scène de Manchester deux semaines après l’attentat commis lors de l’un de ses concerts, ayant fait 22 morts – dont sept mineurs – et une centaine de blessés.

Le 22 mai dernier, un kamikaze se faisait exploser à la sortie du concert de la pop-star américaine, faisant 22 morts, dont sept mineurs, et plus de cent blessés.

Alors qu’une nouvelle attaque a touché Londres ce samedi soir, Ariana Grande a décidé de maintenir le grand concert caritatif en hommage aux victimes intitulé « One Love Manchester ».

Lire aussi : Ariana Grande : son concert caritatif à Manchester est maintenu

AFP PHOTO / POOL / Danny Lawson

Une minute de silence

Ce dimanche 4 juin, ils étaient plus de 50 000 personnes à venir assister au concert commémoratif.

Le show a débuté par une minute de silence suivie d’une lecture par le poète Tony Walsh de son texte « This is the Place », qu’il avait déjà lu au lendemain de l’attentat.

Pléiade de stars

Baptisé « One love Manchester », le concert a réuni au stade de cricket d’Old Trafford une pléiade de stars dont Justin Bieber, Katy Perry, Coldplay, Robbie Williams, Pharrell Williams, Miley Cyrus, Take That, Usher, les Black Eyed Peas, Little Mix ou encore Niall Horan du groupe One Direction.

Lire aussi : Céline Dion, Miley Cyrus… Toutes ces stars qui réagissent à l’attaque de Manchester

Présent également sur scène, le maire de Manchester Andy Burnham, venu rendre hommage aux victimes et à leurs familles.

« Bee not afraid »

Dans le public, une majorité d’adolescents portant des bracelets « We Stand Together » (« Nous sommes ensemble »), des serre-tête oreilles de chat et des t-shirts abeille. L’insecte étant devenu le symbole de la résistance de toute une ville face à la terreur.

AFP PHOTO / Anthony Devlin

Grand temps fort du spectacle, la prestation de Robbie Williams, applaudie par le public venu nombreux. Le chanteur a tenu à dédier l’un de ses plus grands titres, « Angels », à toutes les victimes de l’attaque.

L’amour plus fort que tout

Autre tête d’affiche de la soirée, Justin Bieber. Tout en sobriété, le chanteur a interprété ses plus beaux tubes à la guitare-micro, suscitant l’émoi du public… et même des policiers, ayant improvisé une « ronde géante » en dansant à l’unisson. L’artiste a débuté sa présentation avec un discours prônant l’amour comme étant « plus fort que tout ».

Aux côtés d’Ariana Grande et de Pharrell Williams, la chanteuse américaine Miley Cyrus a déclaré : « J’aimerais prendre chacun d’entre vous dans mes bras et vous remercier. La responsabilité la plus importante qui est la nôtre en ce moment, c’est de prendre soin les uns des autres ».

Main dans la main, les deux anciennes actrices de Disney et Nickelodeon ont interprété « Don’t Dream It’s Over », un titre de Crowded House qui date de 1986 et que les deux artistes aiment particulièrement.

Je ne veux ni ressentir, ni entendre, ni voir aucune trace de peur ici. La seule chose que nous ressentirons ici ce soir, c’est l’amour et les sentiments positifs. Pharrell Williams

Dave Hogan/AFP.

En larmes

C’est Ariana Grande en personne qui a conclu le spectacle. Un « happy end » tout en émotion, la chanteuse de 23 ans n’ayant pas su retenir ses larmes. Acclamée par un public tout aussi ému, la chanteuse a déclaré : « Merci à tous, je vous aime ».

Le concert a déjà rapporté 2,3 millions d’euros. La somme sera entièrement reversée aux personnes touchées par l’attaque.

CIM Internet