BTS et Justin Bieber récompensés, Madonna sur scène, tension sur le tapis rouge… les VMA en images

Les Video Music Awards ont eu lieu dimanche soir à New York. | © ANGELA WEISS / AFP.
La soirée des Video Music Awards était organisée dimanche soir à New York. Les grands gagnants de la soirée sont le groupe BTS, la jeune popstar Olivia Rodrigo et le rappeur Lil Nas X.
Il y a 20 ans, Britney Spears marquait les histoires des Video Music Awards en dansant avec un serpent autour du cou, deux ans plus tard, elle faisait scandale en embrassant Madonna. Puis, en 2010, c’est Lady Gaga qui affolait les médias avec sa robe en viande. Quant à Beyoncé, l’annonce de sa grossesse, sur scène, en 2011, est encore dans toutes les mémoires. Mais dimanche, loin de leur gloire passée, de leurs scandales et de leurs moments cultes, les VMA ont offert une fête plus que mitigée. Tout a commencé par la bagarre qui aurait pu se produire sur le tapis rouge entre le combattant Conor McGregor et le rappeur Machine Gun Kelly après que le premier se serait vu refuser une photo par l’équipe du deuxième, rapporte People.
La soirée a été ouverte par Madonna, arrivée sur son tube «Vogue» dans un ensemble en cuir moulant. Côté look, c’est le rappeur Lil Nas X qui s’est le mieux illustré, portant perruque et tenue de bal sur le tapis rouge. Sur scène, il a ensuite mis le feu accompagné de Jack Harlow pour interpréter leur tube «Industry Baby».
my jaw? on the FLOOR. @LilNasX just KILLED it with @JackHarlow 🔥 #VMAs pic.twitter.com/Z54jXXP2E2
— Video Music Awards (@vmas) September 13, 2021
Le jeune homme qui réinvente les codes du hip hop en affichant ouvertement son homosexualité a d’ailleurs remporté trois trophées (Clip de l’année, meilleurs effets spéciaux et meilleure réalisation pour «MONTERO (Call Me By Your Name)»), tout comme la jeune chanteuse pop Olivia Rodrigo. La starlette découverte par Disney a remporté le titre de chanson de l’année pour «Drivers license», meilleure nouvelle artiste et «Push performance of the year».
Lire aussi > Aux MTV Video Music Awards, Lady Gaga fait sensation avec ses masques effrayants
La chanteuse a dernièrement fait polémique, accusée de plagiat par Courtney Love qui a affirmé que la pochette de son tout premier album ressemblait à s’y méprendre à celle de l’album de son groupe grunge Hole, «Live Through This». Olivia Rodrigo a également dû ajouter à la liste des crédits de sa chanson «4 for You» le groupe Paramore.
Les sept Sud-Coréens de BTS ont également gagné trois récompenses dimanche, celle du meilleur groupe, de la chanson de l’été pour «Butter» et de l’artiste K-Pop de l’année. Sur les réseaux sociaux, beaucoup se sont étonnés que le groupe n’ait pas remporté le prix de la meilleure chorégraphie, revenu à Harry Styles pour «Treat People With Kindness».
« Army, this is ALL possible thanks to you guys » 💜 Congrats again to @BTS_twt on winning Group of the Year tonight at the #VMAs! pic.twitter.com/YrshmTWi2x
— Video Music Awards (@vmas) September 13, 2021
Il a été également pointé du doigt par les fans le manque de transparence concernant les catégories où le public a été appelé à voter. Le règlement stipule en effet que «l’organisation se réserve le droit de sélectionner les gagnants à sa discrétion et peut prendre en considération le nombre de votes reçus par un nommé jusqu’au moment de l’interruption ou de l’annulation du processus de vote». «Si, pour une raison quelconque, un aspect de ce processus de vote n’est pas en mesure de se dérouler comme prévu (…) l’organisateur se réserve le droit, à sa seule discrétion d’annuler, résilier, amender, modifier, prolonger ou suspendre le processus de vote et se réserve le droit, à sa seule discrétion, de déterminer les gagnants», peut-on lire dans le règlement. De quoi animer les débats entre les fans de tous les artistes nommés. Pour conclure la cérémonie, le prix de l’artiste de l’année a été décerné à Justin Bieber, venu avec son épouse Hailey Bieber, qui a offert sur scène une prestation de son dernier tube «Stay» avec The Kid LAROI.
Congrats on your win, @JustinBieber! 🎵 You’re the 2021 #VMA ARTIST OF THE YEAR! pic.twitter.com/z31e7FwfF4
— Video Music Awards (@vmas) September 13, 2021






