Paris Match Belgique

Les Beatles se sont séparés à cause de John Lennon, assure Paul McCartney

paul mccartney

Les Beatles au complet, à l'époque du succès. | © EPA PHOTO.

Musique

Dans un entretien exclusif accordé à la BBC, le chanteur fait une révélation fracassante, lui qui a toujours été accusé d’être à l’origine de la séparation du groupe mythique.

 

Il n’a jamais voulu d’une séparation, bien au contraire. Dans une interview donnée à l’émission « The Cultural Life », programme de BBC Radio 4 dont certains passages ont été diffusés par le Guardian ce dimanche, Paul McCartney fait part d’une nouvelle qui ne va pas laisser les fans des Beatles insensibles.

Lire aussi > Paul McCartney : « Je n’ai jamais travaillé, je n’ai fait que jouer »

Selon le chanteur de 79 ans, la fin mélodramatique du groupe de légende ne serait pas de sa faute, comme le public l’a toujours cru, mais bien de celle de John Lennon. « Je ne suis pas l’instigateur de la séparation », se défend-il. « John a débarqué un jour et a dit ‘Je quitte les Beatles. Ça, c’est être l’instigateur de la rupture, ou pas ? ».

McCartney continue en arguant que « John se construisait une nouvelle vie avec Yoko (Ono) » et « avait toujours voulu se libérer de la société. Il avait été élevé par sa tante Mimi, qui était assez répressive, alors il cherchait toujours à se libérer. »

Il assure encore qu’il n’avait aucune envie de vivre sans « son groupe, son travail, sa vie. »

Lire aussi > Paul McCartney : Une idole toujours au sommet des ventes d’albums

McCartney a longtemps été tenu responsable de la dissolution du groupe, lui qui avait annoncé publiquement en 1970 leur séparation. Le chanteur avait visiblement besoin de remettre les pendules à l’heure. « J’en avais marre de le cacher », confesse-t-il encore.

CIM Internet