Paris Match Belgique

Jugé raciste, les Rolling Stones ne joueront plus le titre « Brown Sugar »

Les Rolling Stones ont supprimé leur tube légendaire Brown Sugar pour leur tournée américaine, dont les paroles évoquent l'esclavage, mais qui sont depuis longtemps taxées de racisme.

Musique

« J’essaie de comprendre avec les autres où est le problème. Personne ne comprend que c’est une chanson sur les horreurs de l’esclavage ? », a réagi Keith Richard, le guitariste du groupe.

 

Les Rolling Stones ont supprimé leur tube légendaire Brown Sugar pour leur tournée américaine, dont les paroles évoquent l’esclavage, mais qui sont depuis longtemps taxées de racisme. Sorti en 1971, Brown Sugar, un des morceaux cultes des Stones, parle d’esclavage, de sexe, de viols et de drogue, le tout illustré par des femmes fouettées et d’hommes qui en abusent pour satisfaire leurs fantasmes. Un morceau sulfureux qui a vu ces dernières années de nombreuses critiques s’élever contre. En 2015 dans un article du New-York Magazine, la chanson avait été taxée de : « grossière, sexiste et d’une stupéfiante violence pour les femmes noires ».

Ainsi le morceau s’est vu retiré de la setliste des morceaux joués en live aux U.S. par le groupe londonien. Une situation qui semble quelque peu irriter une des icônes du groupe, Keith Richards : « J’essaie de comprendre avec les autres où est le problème. Personne ne comprend que c’est une chanson sur les horreurs de l’esclavage ? Mais ils veulent l’enterrer. Pour le moment, je ne veux pas de conflit avec toute cette m…« . De son côté, le chanteur Mike Jagger a tenu à réagir via le Los Angeles Time et rassurer les fans de ce morceau : « Nous avons joué Brown Sugar tous les soirs depuis 1970, alors parfois on se dit que nous allons l’enlever pour l’instant et voir ce que ça donne (…). Nous pourrions le remettre. »

 

Mots-clés:
Rolling Stones
CIM Internet