« Bruxelles, je t’aime » : Angèle lance un appel à une Belgique unie dans son nouveau morceau

Angèle nous entraîne à toute vitesse dans un train entre Paris et Bruxelles. | © Capture d’écran YouTube.
Après Stromae la semaine dernière, c’est au tour de notre autre faiseuse de tubes nationale de créer l’événement avec un nouveau single. Et un clip en prime.
Enfin. Si on savait qu’elle planchait sur un nouvel album, ce n’est qu’en début de semaine qu’Angèle a officialisé son grand retour, trois ans après le succès fulgurant de Brol. Et pour débuter ce nouveau tour de piste, quoi de mieux qu’une ode à Bruxelles, la ville où tout a commencé pour la chanteuse de 25 ans ?
Lire aussi > Angèle va prêter sa voix à ce personnage célèbre et inattendu
« Quand le ciel gris et la pluie me manquent »
Dans « Bruxelles, je t’aime », titre introspectif, Angèle récite – sur fond de beat électro – son amour indéfectible à notre capitale et les trajets incessants entre Paris et Bruxelles, et surtout les retours nostalgiques vers sa cité de coeur. Plus étonnant, elle s’amuse même à s’essayer au néerlandais (« Laissez-moi le dire en flamand / Merci Bruxelles pour mon nom »), n’oubliant pas son public flamand et en faisant une allusion, non des moindres, aux querelles communautaires et appelant à l’unification : « Et si un jour elle se sépare / Et qu’on ait à choisir un camp / Ce serait le pire des cauchemars / Tout ça pour une histoire de langue. »
« Bruxelles je t’aime m’est venue lors du premier confinement, j’avais déjà composé la mélodie et commencé la prod, mais c’est en réalisant que j’allais rester loin de ma ville pendant un petit temps que cette déclaration d’amour est née », a expliqué la chanteuse dans un communiqué, rajoutant : « Bruxelles, c’est un amour en qui je vois mon passé et mon avenir. Je connais par coeur ses défauts et je les ai acceptés. J’ai passé quelques années loin d’elle, et elle m’a toujours autant manquée, et quand je la retrouve, je suis prise d’un sentiment rassurant. Je pense que c’est ce qu’on ressent quand on revient chez soi. C’est pour ça que cette chanson est une fête, je rêvais de danser avec mes amis à Bruxelles, et aujourd’hui c’est enfin possible ».
La jeune chanteuse ne fait pas les choses à moitié et nous offre un clip en cadeau dans la foulée. À la production hyper léchée, la vidéo nous entraîne à toute vitesse dans un train entre Paris et Bruxelles (qui n’a absolument rien d’un Thalys). Et la fête chère à notre capitale est évidemment de mise dans ce train aux décors changeants.
Lire aussi > Angèle devient l’égérie de la nouvelle collection Yeux de Chanel avec deux clichés surprenants
Comme le révélait Purecharts lundi, l’album qui suivra devrait sortir le 10 décembre prochain. Les fans l’attendent désormais de pied ferme.