Paris Match Belgique

Album à redécouvrir : Pour Blur, la vie moderne est pourrie

Un album fondateur mais qui ne se classera que 15e dans le chart anglais. | © Belga

Musique

Voilà un album, Modern life is rubbish (1993), que beaucoup considèrent comme la pierre angulaire de la Britpop. Ce second disque des Anglais de Blur aura en tous les cas une large infuence sur ce qui se fera en Grande-Bretagne durant la décennie.

Par L.Dp

Au moment de se pencher sur la réalisation d’un second album, Damon Albarn, Graham Coxon, Alex James et Dave Rowntree sont au bord de la banqueroute… Quelques négligences financières, des bagarres, une tournée américaine décevante, pas mal d’alcool et la concurrence d’autres jeunes formations (comme Suede) poussent leur maison de disque à hausser le ton et à donner un ultimatum à Blur. It’s now or never…

Modern life is rubbish démarre avec un titre créé sur le fil et qui changera tout. Le superbe « For Tomorrow » frappe les trois coups du théâtre musical de l’album. Ca sonne souvent comme les Kinks, il y a aussi du psychédélisme sur l’album et Coxon trouve des toutes nouvelles sonorités avec ses guitares. Au niveau des textes, on parle de la vie de tous les jours, du monde moderne qui n’en porterait que le nom, de la vie des banlieusards… Les textes d’Alborn s’accouplant pour le meilleur avec la musique.

Un morceau d’interview donné par Damon Albarn au moment de la sortie au journal spécialisé NME résume la teneur de Modern Life«Si le punk consistait à se débarrasser des hippies, alors je me débarrasse du grunge. C’est le même genre de sentiment : les gens devraient s’éclaircir, être un peu plus énergiques. Ils se promènent à nouveau comme des hippies – ils sont voûtés, ils ont les cheveux gras, il n’y a pas de différence…«  Le gaillard a souvent eu le sens de la formule. Et il est vrai que les 14 titres sont souvent lumineux et parfois même joyeux. On est en effet loin de la complainte « grungienne » de l’époque… Bref, un vrai saut dans une jeunesse revitalisante !

Notre sélection

For Tomorrow
Advert
Star Shaped
Sunday Sunday
Coping
Resigned

 



 

Mots-clés:
album britpop Blur
CIM Internet