Paris Match Belgique

Album à redécouvrir : quand Burgalat met en musique Houellebecq

La fin de cette collaboration artistique ne fut pas très heureuse... Houellebecq essayant même de créer des persnnages négatifs dans ses livres en référence à Bertrand Burgalat... | © Belga

Musique

C’est une bien drôle d’association qui a accouché de Présence Humaine en 2000. Le boss du label Tricatel a emmené dans son expérience de solides musiciens rock et un écrivain qui en était au début du succès…

 

Par L.Dp

Cette semaine, il faut un peu ouvrir ses chakras comme on dit… Mais le voyage d’une cinquantaine de minutes en vaut la peine. Car cette collaboration entre ces deux personnalités excentriques est une réussite. Malgré la difficulté à marier les deux mondes et l’issue catastrophique de la tournée qui s’en est suivie, à ce titre nous vous invitons à lire l’excellent article de nos confrères de Gonzaï sur cette « expérience inhumaine », cet album possède indéniablement quelque chose.

Le génial compositeur et producteur Bertrand Burgalat, que nous avions reçu l’été dernier pour son dernier album (voir vidéo en bout d’article), offre dans Présence Humaine des compositions claquées sur les textes de l’écrivain qui ne respirent pas vraiment l’optimisme. Sorte de déclamation glaciale et sans émotion issue de l’univers houellebecqien… Il crucifie l’existence humaine et sa petitesse régulière. Burgalat est accompagné des musiciens des groupes Eiffel et AS Dragon pour l’occasion.

Drôle, à certains moments, on retrouve un peu la voix profonde d’un Bernard Lavilliers mais la comparaison s’arrête là.. Comme à son habitude, cette rubrique se veut une proposition. A voir de voir ou plutôt d’écouter…

Notre sélection

Présence humaine
Paris-Douran
Playa Blanca
Plein été
Célibataires

CIM Internet