Paris Match Belgique

Album à redécouvir : Pulp enfin reconnu 15 ans plus tard…

Jarvis Cocker est le leader d'une formation qui a vu le jour à la fin des années 70 sur les bancs de l'école à Sheffield. | © DR

Musique

On vous parle d’un album qui a précédé les gros plus gros succès de Pulp, His’N’Hers (1994). À une époque où la pop anglaise emmenait le reste du monde dans sa longue traine flamboyant. Le groupe de Jarvis Cocker représentant à merveille ce qu’on appelait la « Cool Britannia ».

 

Par L.Dp

Vous allez dire qu’on le fait exprès de rater à chaque fois la marche du succès. Effectivement cet album précède d’un an Different Class (1995) qui propulsera Pulp dans un statut de groupe-phare de la Brit Pop. Il est vrai que les deux singles qui s’avéreront être de véritables hymnes d’une génération entière comme « Common People » ou « Disco 2000 » marqueront leur époque.

Cependant, His’N’Hers est une sorte de répétition générale avant le grand soir. Et de la patience, il leur en aura fallu. Cinq albums dans le circuit fermé « Indé » avant de placer un tube imparable. Sincèrement Pulp occupe une place à part dans ce qui s’est passé dans les années 90 au Royaume-Uni. Ce grand malin de Jarvis Cocker a su exciter tout un monde adolescent avec ses textes comme dans « Babies » ou « Do You Remermber The Fisrt Time ? »

Rhytme pop imparable et ‘dandy time’ pour onze titres vraiment imparables accompagnés des paroles drôles et désabusées de plus francophile des chanteurs anglais. A l’opposé de la lourdeur d’un Oasis..

Notre sélection

Joyriders
Acrylic Afternoons
She’s a Lady
Pink Glove

Mots-clés:
britpop Pulp Jarvis Cocker
CIM Internet