Paris Match Belgique

Michael Jackson, l’éternel roi de la pop

Michael Jackson en concert au Madison Square Garden à New York, le 7 septembre 2001. | © BELGA/EPA PHOTO POOL AP/BETH A. KEISER

Musique

Le King of Pop s’en est allée il y a 9 ans déjà, le 25 juin 2009, mais ses tubes, avec les Jackson Five ou en zombie, sont indétrônables. Ce 29 août 2018, Michael Jackson aurait eu 60 ans. 

D’après un article Paris Match France d’Anthony Verdot-Belaval

Une carrière immense à la hauteur d’un talent titanesque. Michael Jackson n’est qu’un enfant quand il se lance dans la chanson avec ses frères, les Jackson 5. Un seul tube « I Want You Back » en 1969 les propulse au sommet de la gloire et met un peu plus Michael dans la lumière.

Il rencontre le producteur Quincy Jones et se lance dans une carrière solo. Les débuts du futur King of Pop. 1979, Michael sort son premier album intitulé Off The Wall, puis trois ans plus tard le phénomène « Thriller ». Un raz-de-marée sans précédent emporte alors l’industrie du disque, les charts du monde entier sont pris d’une Jacksonmania. Résultat, l’album se vend à près de 50 millions d’exemplaires à travers le monde ! La légende est née.

La suite est d’une logique mathématiques. Michael sort « Bad », « Dangerous » ou bien encore « History », et entame une tournée mondiale en 1997 nommée « History World Tour ». Si en 2009, sa carrière n’a plus le même éclat, terni par des albums moins convaincants et des affaires médiatiques et juridiques, M.J reste encore le roi de la pop et s’apprête à commencer une série de concerts à Londres. Mais la star ne pourra pas retrouver son public. Le 25 juin 2009, Michael cesse de battre la musique. Son cœur s’arrête à 12h22. Il aurait eu 59 ans ce 29 août 2017. À cette occasion, une version 3D du clip cultissime de « Thriller » sera projeté lors de la 74ème édition de La Mostra de Venise à 20h.

Michael Jackson et un koala avant qu’ils n’aient plus nulle part où aller… – © BELGA/EPA

Lire aussi > La mort de Michael Jackson, un coup monté d’après sa fille Paris

Michael Jackson s’est éteint à l’âge de 50 ans. Tout au long de sa carrière, il a vendu plus de 750 millions de disques. Et après sa mort, ses albums se sont encore vendus par millions. Ses fans ne pouvant se résoudre à ne plus danser sur les tubes de leur King of Pop. Mais comme le dit l’adage : le roi est mort, vive le roi !

CIM Internet