Paris Match Belgique

Stromae : Après son buzz au JT de TF1, il dévoile le nouveau clip de « L’Enfer »

stromae clip

Extrait du nouveau clip de Stromae "L'enfer". | © Youtube.

Musique

Un chef d’oeuvre de minimalisme et de puissance.

 

Hier soir, Stromae a dévoilé pour la première fois le clip de son nouveau single « L’Enfer ». Dans cette chanson inédite que le chanteur belge avait dévoilé pour la première fois au JT de TF1, créant le buzz, il revient sur un thème trop souvent tu dans l’art : le suicide.

« J’ai parfois eu des pensées suicidaires et j’en suis peu fier »

Et il n’en fallait pas beaucoup au maestro pour créer un pur moment d’émotion sonore et visuel. Stromae, assis simplement sur un cube, chante sa chanson alors que son corps semble pris de douleurs aigües ponctuelles, comme des maux qu’ils essaieraient de taire à l’intérieur de lui et qui le rongent. Vêtue complètement de blanc, sur un fond monochrome, le chanteur a fait le choix du minimaliste extrême pour dénoncer le sujet ô combien complexe et difficile du suicide.

« J’ai parfois eu des pensées suicidaires et j’en suis peu fier », chante-t-il alors que la caméra s’éloigne de plus en plus imperceptiblement de lui. « On croit parfois que c’est la seule manière de les faire terre, ces pensées qui me font vivre un enfer »… le chanteur apparaît désormais en tout petit à travers l’écran. Que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux, le clip rencontre un énorme succès. Publié seulement hier soir, il a d’ailleurs déjà récolté plus de 1,7 millions de vues.

Mots-clés:
chanson stromae suicide
CIM Internet