Paris Match Belgique

L’album à redécouvrir : Quand le nouveau groupe anglais Coldplay explosait à la face du monde

Quand le nouveau groupe anglais Coldplay explosait à la face du monde

Coldplay recevant le Grammy Award de l'enregistrement de l'année pour "Clocks". | © TIMOTHY A. CLARY / AFP

Musique

Si Coldplay est – aujourd’hui encore – connu dans le monde entier pour sa musique pop rock, le groupe était apprécié à ses débuts pour son rock plus alternatif. Retour en 2002 avec la sortie de leur deuxième album : A Rush of Blood to the Head.

 

Est-ce encore nécessaire de présenter Coldplay ? Le groupe anglais a rencontré un succès fulgurant dès leur premier album Parachutes en 2000. Récompensé par un Grammy Award et un Brit Awards, le premier opus se fait remarquer avec des tubes comme « Yellow » ou « Trouble ». Et si Coldplay est – aujourd’hui encore – connu dans le monde entier pour sa musique pop rock, le groupe était apprécié à ses débuts pour son rock alternatif.

Après un début si prometteur, le groupe se pose des questions et ne sait pas quoi faire. Ils décident alors d’enregistrer « In My Place » en premier, car cette chanson qui leur a donné l’envie de faire un second album. Ce premier titre (et ce futur tube) enregistré, « les autres chansons ont commencé à arriver », confira plus tard le chanteur et leader Chris Martin.

A Rush of Blood to the Head commence avec le titre « Politik », enregistré deux jours après les attentats du 11 septembre 2001. Chris Martin explique que ce titre est basé sur la prise de conscience de sa mortalité après ces tragiques évenements. « J’ai écrit la chanson le 11 septembre et nous l’avons enregistrée le 13 septembre. Nous étions tous un peu désorientés et effrayés. Je veux écrire des chansons et faire des choses, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Tu dois vivre dans l’instant présent », confie l’artiste.

Ce deuxième opus comporte également « The Scientist », une ballade au piano au riff entêtant et reconnaissable instantanément. La chanson raconte l’histoire d’une relation amoureuse qui ne s’est pas déroulée comme prévu. Le chanteur se sent impuissant, s’excuse et demande une seconde chance. « Oh, ramène-moi au début », supplie Chris Martin à plusieurs reprises. Ce tube est sublimé par un clip utilisant le concept de « narration inversée », qui consiste à raconter une histoire entièrement filmée à l’envers. Une véritable prouesse pour le chanteur, qui apprendra pendant une mois les paroles de la chanson à l’envers. Ce clip obtiendra d’ailleurs trois récompenses aux MTV Video Music Awards, dont le « meilleur clip pour un groupe ».

Lire aussi > L’album à redécouvrir : Quand Muse demandait l’Absolution à travers sa musique

Alors qu’ils sont en train d’enregistrer leur second album, une phrase musicale arrive dans la tête de Chris Martin. Il compose ainsi la chanson au piano, alors que Jonny Buckland rajoute des accords de guitare. Ce titre deviendra rapidement l’un des plus connus du groupe : « Clocks ». Cette chanson indémodable a été composée autour d’une mélodie de piano minimaliste, tout en ayant un rythme dynamique qui rappelle l’urgence de son titre et le temps qui passe. Et pourtant, elle a bien faillit ne pas apparaitre sur cet album. Ce nouvel opus comportant déjà 10 chansons, le groupe présente leur album à leur label. Cependant, Coldplay est loin d’être satisfait et demande à retarder la sortie du CD pour retravailler dessus. Ils retombent alors sur « Clocks » et décident de l’ajouter à A Rush of Blood to the Head. La chanson aborde la notion d’urgence et de contraste. Chris Martin semble être dans une relation dysfonctionnelle à laquelle il ne veut pas nécessaire échapper, se demandant même s’il fait « partie du remède » ou s’il « fait partie de la maladie ». Tout comme dans « Politik », on retrouve le besoin de vivre l’instant présent et d’en tirer le meilleur parti.

Le groupe sortira finalement son deuxième album A Rush of Blood to the Head en août 2002, deux mois après la date initialement prévue. Un opus qui confirme leur succès, accueillit aussi chaleureusement par les critiques que par le public. Il sera d’ailleurs récompensé par quatre Grammy Awards et un Brit Awards.

Notre sélection de titres

« Clocks »

« The Scientist »

« Green Eyes »

« Warning Sign »

« A Rush of Blood to the Head »

« In My Place »






Mots-clés:
Musique rock album Coldplay
CIM Internet