Paris Match Belgique

Album à redécouvrir : Quand le trip hop lançait sa Massive Attack sur le monde

Il s'agit du second album du groupe anglais, Protection. | © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/ Marc OLLIVIER

Musique

Le second album du groupe de Bristol, ville laboratoire du courant musical Trip Hop dans les années 90, confirme le talent de Massive Attack déjà confirmé dans Blue Lines. Protection (1994) est un melting pot de sons et d’influences, un album durable et incontournable !

 

Par L. Dp

Cette semaine, on apprenait que le groupe anglais mythique Massive Attack allait lancé sa tournée européenne au Palais 12 de Bruxelles à la fin du moins de mai prochain. Sympathique nouvelle ! Comme c’est la mode depuis un certain temps, faute de grosse actualité, les groupes fêtent parfois l’anniversaire d’un album. En l’occurence cettte tournée revisitera l’album Mezzanine, 21 ans après.

Par contre, nous allons vous parler de l’album précédent dans la discographie de Massive Attack, Protection. Dans un premier temps résolument hip hop et groove, le groupe évoluera ensuite vers quelque chose de plus électro et de plus dark aussi dans sa musique. À chaque travail en studio de grands noms de l’époque ont collaboré activement. On pense ici à Horace Andy ou encore Tricky pour ne citer qu’eux.

Plus de 30 albums à redécouvrir !

Le succès du premier album a débouché sur des rapports plus distendus entre les membres fondateurs du groupe, 3D (Robert Del Naja), Grant Marshall (Daddy G) et Andrew Wolves (Mushroom). Ils travaillent davantage séparément pour ensuite associer leurs créations. Sarah Nelson ne fait plus partie de l’aventure quant à elle. C’est désormais la chanteuse Nicolette qui prend le relais de la voix féminine de Massive Attack.

Protection est sans doute moins novateur que Blue Lines et plus lisse. Mais ne vous laissez pas déborder par cette impression de vacuité. Les neuf titres, en excluant l’ultime reprise de « Light my fire » des Doors, offrent une bande-son hypnotique, envoûtante, cérébrale. C’est le titre éponyme « Protection » qui ouvre le bal. Quatre cents septante et une secondes de bonheur en compagnie de la magnifique voix de Tracy Thorn. Qui est, ni plus ni moins, la moitié d’Everything but the girl…

L’album Protection est une nouvelle et belle escale sur la route créative du groupe qui en connaîtra encore six autres. A redécouvrir !

Notre sélection de morceaux

Protection
Wheater Storm
Spying Glass
Euro Child
Heat Miser

CIM Internet