Paris Match Belgique

Album à redécouvrir : la première bombe des Franz Ferdinand

Premier album et déjà un coup de maître pour les Britanniques. Il y en aura d'autres... | © ATTILA KISBENEDEK / AFP

Musique

Début 2000, en pleine nouvelle vague du rock anglais, un groupe avec un leader toujours habillé chicos débarque avec l’album éponyme Franz Ferdinand (2004). Le morceau « Take me out » devient alors l’hymne de toute une génération.

 

Par L.Dp

Ce dimanche 20 mars, le chanteur de la formation Franz Ferdinand, Alex Kapranos, fête ses 50 ans ! On s’est dit que l’occasion était belle de consacrer l’album à redécouvrir de la semaine à son groupe. Dans la première moitié des années 2000, les Franz Ferdinand font partie d’une nouvelle scène, à l’image aussi des Bloc Party, qui réveille le rock « made in Great-Britain ».

En deux mots, le groupe a choisi ce nom en référence à l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche dont l’assassinat allait provoquer indirectement la première guerre mondiale et la mort de millions d’Européens. Plus brutale comme référence… Brutale, leur musique ne l’est pas pour autant. On leur reproche d’ailleurs parfois d’aligner des titres bien comme il faut et « faits de ni de trop ni de trop peu ».

Il est évident que Alex Kapranos, Nick Mc Carthy et Paul Thomson ont trouvé la recette pour proposer des morceaux rudement efficaces sans prise de tête. Riffs diaboliques, changement de rythme, climax, propos directs… Les gars ont compris comment cela se passait. Si les quarante premières secondes de « Jacqueline », qui ouvre l’album, peuvent amener un certain doute, il est compliqué de résister à la suite… Et de ne pas succomber à l’envie de sauter dans tous les sens comme des étudiants attardés… Calmons-nous !

Preuve de l’engouement de l’époque, le magazine NME en avait fait une de ses couvertures hebdomadaires en janvier 2004 titrant en toute sobriété « Ce groupe va changer votre vie ! » et en lui donnant un 9/10…

Notre sélection

Take Me Out
The Dark oh The Matinee
Cheating on You
This Fire
Come on Home



CIM Internet