Paris Match Belgique

L’artiste à redécouvrir : il y a 20 ans, Pierre Rapsat s’en allait…

L'artiste nous a laissé de nombreux albums et chansons magnifiques. Il nous a quitté il y a 20 ans. | © BELGA PHOTO FILES

Musique

Le 20 avril 2002, le chanteur belge Pierre Rapsat s’en allait, emporté à l’âge de 53 ans par un cancer foudroyant. Ces rêves sont toujours bien ancrés en nous et il ne faut pas oublier ce que cet artiste a apporté à la chanson francophone belge.

Par L.Dp

On se souvient avoir appris avec incrédulité le décès de Pierre Rapsat au JT de la RTBF, un même printemps, il y a vingt ans déjà. Son cancer avait été annoncé quelques mois auparavant seulement. Un mois avant son décès, il participait encore avec toutes ses forces au portrait de la RTBF sur sa carrière : Pierrot … 30 ans. On y voyait que le maudit crabe avait fait son oeuvre et ne laissait que de sombres perspectives.

Mais parlons musique et de la joie qu’elle procure. Cela, Pierre Rapsat l’a plus d’une fois utilisé comme sujet dans ses chansons pour crier sa soif de créativité, d’être musicien simplement. On pense à « Elle m’apelle », « Comme un brasero », « Je joue encore »… Il était une vraie bête de scène, il adorait cela.

L’automne précédent sa disparition il enregistra d’ailleurs un superbe double live Tous les Rêves qu’il nous a légué au bout de ses forces en un enregistrement unique au Cirque Royal de Bruxelles en compagnie de l’Ensemble Musiques Nouvelles. Voilà une excellente façon de se souvenir de Pierre Rapsat ou de le découvrir, car il fait partie de notre patrimoine musical !

Et ses chansons restent d’une criante actualité comme en témoigne le premier couplet du titre « Ensemble »… On t’oublie pas Pierrot !

« Ensemble, ensemble
Même si l’on est différent
Et savoir traverser le temps
Tous simplement ensemble
Ensemble, ensemble
Découvrir que l’on a un don
Vivre les mêmes émotions
Avoir le coeur qui tremble »

Notre Top 10

Judy & Cie
Gémeaux
C’est toujours un mystère
Passagers de la nuit
Elle m’appelle
Comme un brasero
J’attends le soleil
Ensemble
Jardin secret
Les rêves sont en nous




CIM Internet