Paris Match Belgique

Toots Thielemans s’expose en son et en image à la Bibliothèque royale

toots thielemans

La légende du jazz en 2014. | © BENOIT DOPPAGNE.

Musique

La Bibliothèque royale de Belgique accueille à partir de vendredi l’exposition « Toots 100. The sound of a Belgian legend ». L’occasion de célébrer le 100e anniversaire de ce musicien légendaire au travers d’une riche exposition immersive illustrée par des images et de la musique inédites à ce jour.

L’exposition consacrée à l’harmoniciste belge de renommée internationale se décline autour de plusieurs thèmes. Sa vie est éclairée de manière détaillée à travers une série d’objets. Parmi lesquels, un passeport rempli de visas qui témoigne des nombreux voyages effectués aux Etats-Unis. Le visiteur de l’expo apprendra également une foule de détails sur son déménagement « définitif » outre-Atlantique. Et verra le livre de noblesse qui lui fut remis lorsqu’il fut élevé au titre de Baron.

Des dizaines d’instruments sont également exposés. Des écrans digitaux délivrent le son que Toots sortait de chacun d’eux. On y voit des guitares, des trompettes et, bien entendu, des dizaines d’harmonicas, qu’il a fait retentir de sa jeunesse jusqu’à la fin de sa vie. Le fil rouge de l’exposition consiste dans le fait que les visiteurs déambuleront équipés d’un casque sur les oreilles. Il est vrai que le parcours ne serait pas le même sans entendre « Bluesette ». Un test permettra à ce même visiteur épris de musique de reconnaître le son typique de Toots.

Le jazz ne sera pas le seul genre musical présent au fil de la visite car Toot Thielemans a montré un grand intérêt pour la musique latino-américaine aussi. Il a également livré des illustrations musicales pour des publicités, des films, des séries. L’expo, enfin, s’attarde aussi sur l’influence que Toots a eu, et conserve aujourd’hui, de par le monde. Comme en témoigne, parmi d’autres, une lettre élogieuse de l’ex-président américain Barack Obama.

Toots 100 – The sound of a Belgian legend, du 22 avril au 31 août au Palais de Charles de Lorraine

Infos et tickets par ici

Avec Belga

CIM Internet