Jemima Kirke de « Girls » fête ses 32 ans dans un clip introspectif
L’actrice et artiste Jemima Kirke met en scène sa routine sportive dans un clip où sueur et naturel se mêlent pour un résultat « à la Jessa ».
Le matin de ses 32 ans, Jemima Kirke, l’une des co-stars de la série générationnelle Girls, embarque du matériel vidéo et pique gentiment les clefs de son appartement à une amie. La jeune femme sait exactement ce qu’elle va faire, pour son anniversaire : tourner une vidéo intime qui révèle à quoi peut bien ressembler la vie d’une comédienne dans la trentaine, à la croisée des chemins.
Et ce qui ressort de ce clip en huis-clos, tourné en deux heures avec l’aide de la directrice de la photographie Ashley Connor, est très simple. Sain et sincère. Salutairement banal et extraordinaire à la fois : un moment du quotidien, où le regard des autres n’a pas de prise sur le corps, où l’on ne dialogue qu’avec soi, sans excuses ni compromis. Jemima Kirke fait accompagner pour l’occasion sa routine sportive par la folk de sa sœur Lola Kirke, dans une vidéo entre clip musical et performance artistique. « Elle y révèle une personne opressée par un amour perdu, s’ajustant à sa propre indépendance féminine, et exploitant le pouvoir qui est légitimement sien », analyse Lenny, le site féministe co-fondé par son amie Lena Dunham.
La vraie transformation est ennuyeuse et inconfortable, comme faire de l’exercice le jour de son anniversaire.
Les images transpirent ce que l’on pensait avoir déjà deviné de Jemima Kirke, à travers son personnage de Jessa : qu’elle est une personne sensible et pathologiquement forte à la fois, sublimement non-conventionnelle et « impudique », mettant en scène un naturel trop souvent grimé à l’écran.
À propos de ce qui l’a amenée à réaliser le clip, l’artiste s’explique à Lenny : « Ces moments de transition, d’un niveau qui change l’âme, ne sont jamais dramatiques. Les épiphanies n’arrivent pas vraiment. Elles sont un mythe. La vraie transformation est ennuyeuse et inconfortable, comme faire de l’exercice le jour de son anniversaire quand on n’a pas d’autre plans. Le changement passe inaperçu lorsque vous nivaguez à travers quelque chose d’assez peu remarquable ».