Paris Match Belgique

Musique : 5 festivals où aller s’ambiancer ce week-end en Belgique

festivals musique belgique avril mai

Image d'illustration. | © Unsplash / Joe Reyer.

Musique

Si on a déjà un petit peu goûté au renouveau des festivals après deux ans de disette, ce week-end marque le retour en force des rassemblements musicaux dans le royaume. Un programme varié qui annonce la couleur de l’été, et l’offre musicale pléthorique proposée pour les mois à venir. On a donc déniché pour vous cinq immanquables qui raviront les mélomanes de tous bords, et pour lesquels il reste encore des tickets.

 

Balkan Trafik, Bruxelles

Les trompettes et cuivres en tous genres vont résonner tout le week-end sur la place De Brouckère. Le Balkan Trafik a déménagé de Bozar pour poser ses valise plus au centre, et sa folle programmation va ravir les amateurs de rythmes délirants. On vous laissait déjà entrevoir quelques pépites lors de notre immersion en Serbie, et on vous en redonne une petite couche pour vous convaincre. Le vendredi, on court voir la légende Goran Bregović. Le samedi, on se laisse entraîner par la folie douce du Bojan Krstić Orkestar. Et le dimanche, c’est parti pour une séance de danse géante en musique sur la Grand-Place. Les pass pour le festival et toutes les infos disponibles ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Balkan Trafik (@balkantrafikfestival)

Lire aussi > De Bruxelles à Belgrade, comment Balkan Trafik tisse la toile d’une culture foisonnante (2/2)

Les Aralunaires, Arlon

Il débute déjà ce mercredi et va faire vibrer Arlon comme jamais jusque dimanche. Le curieux et généreux Les Aralunaires se veut être un festival à taille humaine, qui prend entièrement possession de la ville et s’est taillé une jolie réputation depuis sa création il y a 12 ans. On vous conseille d’aller faire un tour au Palais le vendredi pour découvrir le jazz fusion de Tukan, de profiter des parcours de showcase gratuits les samedi et dimanche (courrez voir Stace et sa soul intimiste), et de profiter de l’électro bien balancée d’Asa Moto le samedi soir. Les pass 5 jours et les concerts à la carte, c’est juste par ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Les Aralunaires (@aralunaires)

Lire aussi > Horst Festival : Le dancefloor, terrain de jeu magnifique pour réinventer l’espace public

Horst Festival, Vilvoorde

On vous en parlait début de semaine, le Horst est un festival à part, une extraordinaire immersion située sur une ancienne base militaire à Vilvoorde (comptez 30 minutes de trajet depuis le centre de Bruxelles). Une expérience qui allie musique électronique et arts visuels avec justesse et brio, et dont la programmation hyper pointue fait le bonheur des amateurs de musique alternative. Une grande fête qu’on ne manquerait pour rien au monde. Si les tickets pour le samedi sont sold out, il reste des précieux sésames par ici pour les journées de vendredi et dimanche.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Horst (@horstartsandmusic)

Les Nuits Botanique, Bruxelles

Les indémodables Nuits Botanique et leur programmation hyper qualitative sont de retour à partir de ce mercredi jusqu’au 16 mai. Une édition XXL après la pause Covid, et une foule de noms qui vont du local à l’international. Ce week-end, on s’empresse d’aller voir Fishbach à l’Orangerie le vendredi, on va découvrir la nouvelle pépite belge Emma Peters le jeudi au Grand Salon, et on termine le dimanche par le show impressionnant de Vaague aka Antoine Pierre à la Rotonde, encore un artiste noir-jaune-rouge.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le Botanique (@botanique_bxl)

MODUL’AIR, Gand

C’est le petit nouveau de la liste et pourtant il voit grand. Placé sous le signe de la grande fête techno, le MODUL’AIR prend ses quartiers dans l’immense Flanders Expo de Gand et promet une rave de 18h sans s’arrêter. Un programme taillé pour les plus téméraires et qui accueille une programmation de haute volée : on retiendra l’immanquable duo allemand Âme, les surdoués Berlinois de FJAAK ou encore le très excité David Vunk venu de Rotterdam. Les tympans vont en prendre pour leur grade. Les derniers tickets sont en vente sur le site de l’événement juste par ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by MODUL’AIR (@modulair.gent)

CIM Internet